Magazine Informatique

Attention à ce que vous faites dire à vos données!

Publié le 08 mai 2017 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Si les visualisations de données sont de plus en plus populaires, certaines sont très percutantes alors que d’autres sont très discutables. Dans cet article, je partage avec vous quelques exemples d’erreurs à ne pas commettre dans vos visualisations de données.

Erreurs d’interprétation

D’abord, j’aimerais vous parler du site web tylervigen.com.

Tylervigen

L’auteur de ce site s’amuse à présenter des corrélations qui ne font aucun sens. L’auteur prend soin de croiser des données parfaitement corrélées mais qui n’ont aucun lien de causalité entre elles. On comprend qu’il est donc aisé de présenter des données corrélées comme ayant un lien de causalité mais qu’il est pas mal plus difficile de prouver ce lien de causalité.

Voici quelques exemples pour rigoler un peu.

D’abord, l’auteur a trouvé une corrélation presque parfaite entre les dépenses US en sciences, aérospatial et technologie et le nombre de suicides par pendaison, étranglement et suffocation par année.

Mauvaise corrélation

Et ici, il a trouvé une forte corrélation entre le nombre de personnes qui se sont noyées en tombant dans une piscine et le nombre de films dans lesquels est apparu Nicolas Cage par année.

Mauvaise corrélation

Conclusion, faites bien attention à l’interprétation de vos données. Ce n’est pas parce qu’il existe une corrélation entre deux ensembles de données qu’il y a nécessairement un lien de causalité.

Graphiques loufoques

Le site WTF Visualizations, qui porte bien son nom, présente une série de visualisations de données un peu loufoques. Allez y jeter un coup d’œil, ça vaut la peine.

WTF Visualisations

Par exemple, ci-dessous, on dit que 1/3 du budget va à l’aide financière alors que le graphique présente 1/4 du budget…Quelqu’un s’est trompé dans ses mathématiques.

Mauvais graphique

Voici maintenant un graphique qui se passe de commentaires. Quelqu’un y comprend quelque chose?

Mauvais graphique

Ci-dessous, un graphique qui porte à confusion. L’auteur fait remarquer que les Etats-Unis semblent ne pas payer de congés de paternité et que le UK, Denmark, Australia, Venezuela and Kenya ont l’air de constituer un seul et même pays. Un simple graphique en colonnes aurait suffit pour présenter ces données sans confusion.

Mauvais graphique

Ci-dessous, difficile de comprendre l’axe des Y… et l’ensemble du graphique en fait….

Mauvais graphique

Conclusion

Je vous ai présenté ces quelques graphiques aujourd’hui, pour vous faire sourire, mais également pour vous faire réfléchir. Assurez-vous que le message que vous transmettez, par le biais de vos visualisations, est bel et bien vérifiable et peut être compris aisément de tous.


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte