Hello la compagnie!
Un article un peu particulier aujourd’hui, puisqu’il sera question de spéculations et aussi un peu de fangirling.
Il y a peu, Peter Capaldi ( ❤ ) a annoncé qu’il quitterait le rôle de Twelve dans Doctor Who à la fin de l’année dans le Christmas Special. Evidemment, malgré le fait que je sois très triste qu’il quitte le bateau sans avoir vraiment pu montrer de quoi il est capable, je commence à me demander qui pourrait bien le remplacer.
Cet article traite donc des noms qui circulent sur le net. Il y en a…13.
-
Ben Whishaw (né en 1980)
Ben Whishaw n’est un inconnu pour personne. Le monde le connait désormais plus pour son rôle de Q dans la franchise James Bond depuis Skyfall. Mais la plupart d’entre vous le connaissent également pour ses rôles dans London Spy ou The Hour. Personnellement je l’ai aussi adoré dans The Hollow Crown et Cloud Atlas.
Il avait déjà été pressenti pour remplacer Matt Smith en 2013 mais avait déclaré ne pouvoir se libérer au vu de son rôle de Q. Il est le remplaçant le plus probable pour certains, mais selon moi il y a peu de chances qu’il repasse au format télé, surtout pour une série aussi culte.
-
Rupert Grint (né en 1988)
En véritables Potterheads que vous êtes sans doute, en tout cas je l’espère pour vos mouilles, vous reconnaissez Rupes en Ron Weasley, l’insupportable side-kick de Harry Potter. Je l’ai redécouvert récemment avec grand plaisir dans la fabuleuse Snatch, et ce serait assez intéressant de voir ce que donnerait un Doctor plus jeune mais surtout…ENFIN ROUX!
-
Rory Kinnear (né en 1978)
Rory est un de ces acteurs que j’adore et qui pourtant se font très rares dans nos écrans. Mais cela ne fait qu’amplifier le bonheur de les voir pointer le bout de leur nez… Rory est avant tout un acteur de théâtre, shakespearien majoritairement, d’où son apparition merveilleuse dans The Hollow Crown.
Vous le reconnaitrez peut-être en Bill Tanner, second de M depuis Quantum of Solace; ou en Caliban dans Penny Dreadful. Franchement, et même si je ne pense pas qu’il délaissera les planches pour DW, je trouve que ce serait un choix génial. Je l’adore. ❤
-
Gugu Mbatha-Raw (née en 1983)
Eh oui, ne vous étonnez pas des quelques noms féminins qui vont circuler ici. Depuis que le Master est revenu sous les traits d’une femme (Missy, si jamais), les rumeurs vont bon train. Et si the Doc nous revenait en dame? Certes, personnellement je ne vois pas trop ni pourquoi ni comment, même si ce serait bien drôle, mais est-ce qu’une fille pourrait avoir le même aura que les précédents Doctor sans avoir l’air d’une sidekick?
En attendant, Gugu est une candidate sérieuse. Vous l’avez déjà vue dans Larry Crowne, Belle ou récemment Beauty and the Beast; mais les Whovians se souviendront surtout qu’elle a déjà incarné la sœur cadette de Martha Jones dans la troisième saison de DW.
-
Richard Ayoade (né en 1977)
Une tête qui ne dira sans doute pas grand-chose à grand-monde, mais qui fera énormément plaisir à Chettebi. Richard nous est connu à elle et moi pour avoir interprété notre dieu et frère de fiction Maurice Moss dans la cultissime The IT Crowd.
Ce serait l’occasion d’avoir un Doc non seulement black, mais en plus, geek. Oh yeah!
-
Lara Pulver (née en 1980)
Elle vous la connaissez bien, vu son assiduité pour les rôles télévisés et, à moindre mesure, ciné. Elle a incarné Isabella of Gisborne dans Robin Hood; Irene Adler dans Sherlock; Clarisse Orsini dans Da Vinci’s Demons; et s’est offert le luxe d’être la villaine du tout dernier Underworld.
Je ne suis pas vraiment fan de son travail (elle joue trop souvent les salopes à mon gout), mais pourquoi pas.
-
Sacha Dhawan (né en 1984)
C’est le seul de la liste que je ne connais pas du tout. J’ai donc dû creuser un chouïe. Abonné aux seconds rôles, il a joué notamment dans Being Human UK; In the Flesh; Mr Selfridge (il y incarnait Jimmy); Sherlock; ou encore récemment Iron Fist (ou il joue Davos, l’allié de Danny).
Ce serait intéressant de voir un acteur moins connu reprendre le rôle, un peu comme Capaldi en son temps. Peu de personnes le connaissaient et c’est bien dommage.
-
Chiwetel Ejiofor (né en 1977)
Moins logique et probablement le plus compliqué à placer, Chiwetel aurait pu faire un parfait Thirteen s’il ne commençait pas à être beaucoup plus connu Outre-Atlantique. Surtout grâce à son rôle nommé aux Oscars dans 12 years a slave; et aussi pour son récent rôle de Mordo dans Dr Strange, rôle qui l’a fait entrer dans le MCU pour le meilleur et pour le pire…
-
Hayley Atwell (née en 1982)
Hayley serait parfaite dans le rôle d’une TimeLady. Elle a l’humour qu’il faut, elle est canon et badass. Parfait. Mais je bloque quand même un peu sur la féminisation du rôle. Bref.
Vous connaissez cette bouille d’ange grâce à Pillars of the Earth mais surtout le MCU puisqu’elle incarne Peggy Carter dans Captain America, Ant Man et surtout sa propre série spin-off trop vite annulée Marvel’s Agent Carter. Queen. ❤
-
Simon Pegg (né en 1970)
Le plus âgé de ma liste mais on s’en fout, parce que Simon représente le Nerd avec une majuscule depuis des années. On avait déjà parlé de lui en 2013 mais là encore, il n’avait pu se présenter sérieusement dû à Benji dans Mission: Impossible et surtout à cause de Scotty (et à son rôle de scénariste) dans Star Trek.
Qu’à cela ne tienne, si mon roi de l’humour à la british se lance dans le rôle et réécrit même certains épisodes, je signe à cinq mains!
-
Olivia Colman (née en 1974)
Olivia est elle aussi déjà apparue dans DW, dans le premier épisode de Matt Smith d’ailleurs. Depuis, elle s’est surtout fait connaitre grâce à The Night Manager mais surtout Broadchurch, et c’est d’ailleurs le créateur de Broadchurch qui reprendra les rènes de DW après le départ de Steven Moffat. Donc…why not?
-
Kris Marshall (né en 1973)
Colin Frissell à la rescousse! Kris s’est fait connaitre majoritairement grâce à Love Actually, et sa tête bizarre de grand pas dégourdi m’a fait rire pendant trois saisons de Death in Paradise.
Maintenant que Humphrey est parti vers d’autres aventures, Kris pourrait manier le sonic screwdriver? Ça me ferait plaisir en tout cas!
-
Alexander Vlahos (né en 1988)
Mon choix préféré de tous, évidemment. Il n’est pas vraiment officiellement dans la course, mais passe la plupart de son temps sur Twitter à dire qu’il attend qu’on lui offre le rôle. Les bouclettes noires aideraient, si pas sa bouille d’ange… ❤
Vlavla (surnom officiel) s’est fait connaitre en incarnant Mordred dans Merlin (Baby Knight ❤ ), puis Dorian Gray dans une websérie, et enfin, récemment, en enfilant la perruque soyeuse et gay de Philippe d’Orléans dans Versailles. Cela fait des années que je le suis et que je l’aime à la folie, alors même si la suscitée Versailles pourrait lui mettre des bâtons dans les roues pour le rôle, je roote à donf pour lui!
Et vous, qui verriez-vous devenir le prochain Doctor Who?
Bigre