Magazine Société

Une fresque signée JR et Ladj Ly s'invite au cœur de la cité des Bosquets

Publié le 08 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Au cœur de la cité des Bosquets, l’œuvre de JR et Ladj Ly est désormais collée de façon permanente après avoir été dévoilée au Palais de Tokyo à Paris. Longue de 40 mètres, elle regroupe les visages d'un travail débuté en 2004, un an avant les émeutes qui allaient secouer ce même quartier suite aux décès de Zyed Benna et Bouna Traoré. Dans l’œuvre, chaque personnage a sa place, il n'y a pas de leader, pas d'arrière plan ni de flou.
Une jeunesse en révolte qui a ému l'artiste JR, originaire de Montfermeil: "Cette mosaïque humaine où chacun a sa place, je lui ai donné un nom: la fresque de la réconciliation", et qui fut l'objet du film "Les Misérables" signé Ladj Ly.

Ce travail mené d'abord clandestinement par les deux artistes fut poursuivi à plusieurs reprises par la ville. Une réconciliation aujourd'hui entamée avec la mairie, fière de la fresque "Chroniques Clichy-Montfermeil", exposée sur un axe clef entre les deux villes.

L'inauguration de la fresque s'est faite sous les hospices officielles de François Hollande qui a déclaré: "Cette fresque, magnifique, va être considérée comme un élément de notre patrimoine (...). Je me demande si je ne vais pas d'ailleurs la classer".

Une œuvre papier qui ne risque pas d'être dégradée, selon les habitants du quartier. Ce tableau sur la banlieue fait également l'objet d'un reportage de l'émission "Envoyé spécial" dirigé par Élise Lucet, dont la diffusion est prévue pour la rentrée 2017/2018.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine