Magazine Santé

MÉLANOME : Un nouveau microscope pour détecter et diagnostiquer – Analyst

Publié le 09 mai 2017 par Santelog @santelog

MÉLANOME : Un nouveau microscope pour détecter et diagnostiquer  – AnalystLes mélanomes sont fréquemment irréguliers et sombres, ce qui les rend parfois difficiles à diagnostiquer. Un nouvel outil, développé par des chercheurs de l'Université du Missouri va permettre de détecter et analyser les cellules de mélanome au niveau individuel. Ce développement, documenté dans la revue Analyst publiée par la Société (américaine) royale de chimie, pourrait limiter les erreurs diagnostiques liées à l'analyse de types de cellules cancéreuses de nature homogène plus faciles à observer avec les appareils microscopiques traditionnels.

L'équipe de l'Université de Guanajuato au Mexique a adapté une technologie émergente appelée spectroscopie photo-acoustique, une technique optique spécialisée qui sert à sonder les tissus et les cellules de manière non invasive. Les systèmes actuels utilisent la formation d'ondes sonores suivies de l'absorption de la lumière, ce qui signifie que les tissus doivent absorber correctement et suffisamment la lumière laser. C'est pourquoi, jusqu'à présent, l'analyse et le diagnostic se concentrent sur les cellules de mélanome à forte absorption de lumière. L'équipe a modifié un microscope qui fusionne des sources lumineuses à une gamme permettant d'observer les détails des cellules de mélanome individuelles. En utilisant le système modifié, les cancers du mélanome et du sein humains ainsi que les cellules de mélanome de souris sont "diagnostiquables", et diagnostiqués ici dans l'étude, avec une plus grande facilité et une meilleure efficacité. L'équipe constate qu'au fur et à mesure que les cellules cancéreuses se divisaient, elles sont de plus en plus pâles, mais que le nouveau système reste capable détecter les cellules plus récentes et plus petites.

, c'est l'avantage de cette nouvelle technologie qui permet de détecter et suivre aussi leur diffusion jusqu'à la formation de métastases. " Pouvoir observer des cellules cancéreuses non uniformes, quelle que soit leur origine Une méthode donc innovante, qui pourrait aider les médecins et les pathologistes à détecter les cancers lorsqu'ils se propagent, pour une lutte plus efficace contre cette maladie mortelle " .

May, 2017 Spectrophotometric analysis at the single-cell level: elucidating dispersity within melanic immortalized cell populations

MÉLANOME : Un nouveau microscope pour détecter et diagnostiquer  – Analyst
Plus de 50 études sur le Mélanome


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine