Magazine Design et Architecture

La nouvelle comédie de Reem Kherici : Jour J !

Par Parisiennenord @ParisienneNord
La nouvelle comédie de Reem Kherici : Jour J !
Il y a quelques semaines, j’ai participé à un concours sur le blog “Lili dans ses baskets” et j’ai eu la chance de gagner 2 places pour aller voir le dernier film de Reem Kherici : Jour J.
J’avais aperçu quelques images qui m’avaient bien fait rire et ayant déjà beaucoup aimé son premier film, “Paris à tout prix”, j’étais très tentée de découvrir ce nouveau film.
Alors avec Frenchy Christof, nous avons profité du week-end prolongé pour aller se faire une toile.

De quoi ça parle ?

Mathias (Nicolas Duvauchelle) et Alexia (Julia Piaton) sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette (Reem Kherici), une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser! Elle dit “OUI”! Sans le vouloir, Mathias va se retrouver entre sa “femme” et sa “maîtresse”, contraint d’organiser son mariage imprévu!

Mon humble avis...

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ri autant au cinéma. Je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu Nicolas Duvauchelle au cinéma ou alors 1 ou 2 fois sans plus. Je sais que la comédie n’est pas vraiment son domaine de prédilection, et là, il s’en sort très bien. Il joue, parfaitement, un Mathias totalement paumé, ne maîtrisant absolument pas la situation et cherchant un soutien désespéré auprès de son ami d’enfance, Ben. La scène du sèche-main reste inoubliable!
Ce dernier, interprété par François-Xavier Demaison, est génial! Maître es-statistiques amoureuses, décortique au fur et à mesure les “zones” dans lesquelles se retrouve Mathias. Le système de notation des filles et la Baby Zone sont drôles mais j’avoue une préférence pour la “Player Zone”.
Le duo de bons amis fonctionne bien, même très bien.
On retrouve Julia Piaton en une Alexia superficielle et matérialiste, très réussie. Un rôle totalement opposé à la timide infirmière colocataire dans le film “Adopte un veuf” où elle était déjà très bien.
Chantal Lauby interprète la mère alcoolique et infantile de Reem Kherici, un rôle à la fois drôle (la scène au commissariat ou à l'église où elle joue avec son téléphone) et émouvant (la scène au café notamment). Elle est parfaite et on a plaisir à la retrouver sur grand écran. Cela m’a rappelé l’époque des Nuls.
La seule avec qui j’ai eu un peu de mal est Sylvie Testud. Je ne reproche rien à son jeu mais depuis qu’elle a interprété le rôle de Françoise Sagan, j’ai beaucoup de mal à l’en dissocier. Ce qui fait que j’ai toujours l’impression de voir Sagan dans tous ses films.
Enfin, j’ai adoré Reem Kherici ! Elle est pétillante, drôle et survoltée. Elle est un peu la super amie qu’on aimerait avoir. Je trouve qu’elle a un capital sympathie énorme. Et surtout elle aura réussi à me faire rire, encore une fois! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ri à en pleurer. C’est pour vous dire.
J’ai lu quelques critiques des spectateurs sur AlloCiné. J’avoue ne pas avoir compris ce que ces personnes recherchaient pour avoir été aussi déçues. Mais je pense surtout qu’ils se sont trompés de film, surtout celui qui compare Jour J à Aurore : deux films diamétralement opposés.
Reem Kherici a parfaitement réussi ce que j’attends du cinéma : me distraire et me changer les idées. Quand je vais voir une comédie, d’autant plus une comédie romantique, je m’attends à passer un bon moment, à rire, voire même à pleurer d’émotion (j’ai la larme très facile). Et tous ces éléments sont réunis dans Jour J. Ici, pas de prise de tête, pas de premier degré, inutile d’analyser chaque scène, je ne peux que vous conseiller de vous détendre et profiter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog