Magazine Conso

[L’actu Web – Semaine du 01/05/2017] Vague de phishing, pub Snapchat, EmojiOne

Publié le 09 mai 2017 par Iprotego @iProtego

Après ce weekend de trois jours, reposant pour certains, mouvementé pour d’autres, la team iProtego revient pour la traditionnelle revue hebdo du web ! Alors, que s’est-il passé sur le web depuis le début du mois de Mai ?

Vague de phishing sur Gmail

Vous utilisez probablement une adresse gmail, alors prenez garde : une (nouvelle) vague de phishing s’abat depuis la semaine dernière sur cette messagerie. Attaque véritablement élaborée, car elle incite l’usager à ouvrir un document renvoyant vers une fausse appli Google Docs. Cette fausse appli est vicieuse car elle ressemble en tous points à l’authentique Google Docs si ce n’est qu’elle demande…un accès aux contacts et à Gmail. Si l’usager a le malheur d’accepter, alors les pirates disposent de sa boîte Gmail ainsi que de tous ses contacts, le combo parfait pour propager l’attaque. Là où le danger réside pour l’usager, c’est que si un ou plusieurs services sont affilés à son compte Gmail (banque, réseaux sociaux, applis etc.), les pirates ont également accès à ces identifiants-là.

Fort heureusement, Google a découvert la supercherie suffisamment rapidement pour éviter à trop d’usagers d’être touchés par cette dernière. Si vous avez un doute, sachez que le mail frauduleux est envoyé depuis l’adresse hhhhhhhhhhhhhhhh@mailinator.com. Si vous avez, ou pensez avoir été affecté, retirez immédiatement la totalité des applis autorisées avec Gmail (y compris la fausse appli Google Docs) et changez les mots de passe des services que vous utilisez avec cette adresse mail.

google-maps
Google, où suis-je garé ?

Autre info sur Google, cette fois-ci sur une note positive : le géant du web a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique dans son service Google Maps. Celle-ci consiste à géolocaliser votre véhicule afin de le retrouver facilement en un coup d’œil sur votre mobile. En enregistrant votre position géographique au moment de vous garer, Google Maps retient cette position comme emplacement de stationnement (cf capture d’écran ci-contre) et vous permet ainsi de retrouver votre véhicule comme point de destination du GPS une fois sur le chemin du retour ! Une fonctionnalité bien utile qui fera gagner du temps et épargner du stress à bon nombre d’entre nous !

Snapchat et la publicité

Ça n’est plus un secret pour personne, l’application de messages éphémères Snapchat a le vent en poupe, particulièrement auprès des ados et jeunes adultes, ce qui en fait un nouveau canal de pub priorisé pour les grandes marques. Toutefois, l’appli compte aller plus loin dans la publicité avec en Juin prochain un gestionnaire publicitaire et des publicités en libre-service. Sur le même modèle que Facebook, ce système va permettre à n’importe quel annonceur d’acheter de la visibilité sur la plateforme en ligne.

Et en parlant de pub sur Snapchat, on vous propose de découvrir la campagne de sensibilisation d’Allianz à la sécurité routière publiée sur Snapchat justement. S’il ne s’agit pas d’une publicité à proprement dit, le principe reste le même, à savoir faire passer un message sur la plateforme au plus grand nombre dans l’optique de valoriser ses produits (ici, une assurance qui invite ses clients et prospects à conduire responsable). Ici, l’audimat est particulièrement ciblé : la campagne vise à sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool au volant. On comprend alors le choix d’Allianz d’avoir choisi Snapchat comme support pour cette campagne. Pour la découvrir, cela se passe ci-dessous :

La découverte de la semaine : EmojiOne

Vous êtes friand d’émojis et communiquez plutôt par ordinateur que par mobile ? Vous souhaitez avoir accès à tous les émojis de façon claire et rapide pour poster en ligne ? Ça tombe bien, figurez-vous qu’il existe une extension pour ça : EmojiOne. Si Twitter et Facebook disposent tous deux d’un bouton spécialement dédié aux Emojis, tous les sites ne font pas de même. C’est là qu’EmojiOne intervient : quelque que soit le site sur lequel vous souhaitez poster, l’extension met à votre disposition tout une panoplie d’émojis pour agrémenter vos publications ! Cerise sur le gâteau : vous pourrez retrouver les émojis classés par catégories et même en rechercher en tapant un mot-clé. Pour le télécharger, c’est par ici : EmojiOne

😺
👍
💻


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Iprotego 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte