Magazine Livres

La Panse - Léo Henry

Par Ptitetrolle
La Panse - Léo Henry
Auteur : Léo Henry
Édition : Folio SFParution : 2017
Pages : 289Prix : 8,20 €
Genre : Fantastique, Thriller
La Panse - Léo HenryB
astien Regnault part à la recherche de Diane, sa soeur jumelle, dont la famille n'a plus de nouvelles depuis plusieurs mois. Des indices convergents le mènent très vite à la Défense. Le quartier d'affaires, chargé d'histoire, va, petit à petit, se dévoiler à lui, lui révélant un monde inconnu et souterrain, où, semble-t-il, officie une mystérieuse et très ancienne société secrète : la Panse.
La Panse - Léo HenryA
vec La Panse, j'ai découvert mon lieu de travail sous un oeil nouveau : en effet, le récit se déroule à La Défense. Si le personnage principal en sort parfois, ce n'est que de manière brève et épisodique. Ainsi, ce lieu pourtant vaste devient un territoire délimité, habité, effrayant...
Car, on le découvre tout au long du roman, le quartier de La Défense recèle de nombreux mystères, visibles à ceux qui savent regarder... Une sorte de société secrète y a élu domicile, protégeant quelque chose d'ancien, de puissant ; un savoir transmis et farouchement gardé de génération en génération. On se retrouve au final dans un huit clos étouffant, rythmé par les aventures de Bastien, le personnage principal du roman.
Bastien découvre ce monde souterrain au cours de ses recherches pour retrouver sa sœur disparue. Il finit lui aussi par se retrouver happé par l’organisation dans laquelle il met les pieds. Chapitre après chapitre, le personnage plonge un peu plus loin au cœur de La Panse, se noie dans ces souterrains, se perd dans l'épuisement des travaux physiques, subit les séances de méditation collective et les épreuves qui lui permettront de monter dans les échelons de cette organisation. Il finit par ne plus bien savoir si ce qui lui arrive est le fruit d'un délire ou si tout est bien réel, et nous, lecteur, avons le sentiment parfois d'avancer dans on songe éveillé. Car plus Bastien plonge au cœur des secrets de La Panse, plus le monde réel paraît lointain, sans importance.
Le roman est assez étrange, l'intrigue parfois confuse, le personnage principal n'est pas du tout un héros et on s'inquiète finalement assez peu de son devenir. Mais comme Bastien, on est hypnotisé par ces mystères, et plus on plonge au cœur de La Panse et plus il est difficile d'en sortir. Je pense que la fin pourra en frustrer plus d'un, mais elle est la conclusion logique de ce parcours nébuleux au cœur de La Défense (et non, je ne vous dévoilerais pas la conclusion^^). La métaphore n'en est que plus forte dans ce lieu symbolique, royaume du cadre sup' et de la finance, où j'évolue moi-même au quotidien. Je n'ai plus regardé ces bâtiments de la même manière après ma lecture :-)
La Panse - Léo Henry
Avec La Panse, Leo Henry explore le genre fantastique avec talent, amenant le lecteur dans un parcours nébuleux où il évolue tout aussi aveugle que le personnage principal. Au fil des pages, le lecteur plonge au coeur de La Panse, dans les profondeurs du quartier de La Défense, gravissant les échelons pour s'approcher du mystère qui entoure cette organisation. L'enquête menée par Bastien, le personnage principal, pour retrouver sa soeur Diane n'est qu'un prétexte pour développer le thème majeur du roman, que l'on ne comprend pleinement qu'au moment du dénouement. J'y ai vu une métaphore de la condition d'une grande majorité d'entre nous, certes bien pessimiste, mais l'exercice est réussi !
La Panse - Léo Henry7.5/10

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine