Magazine Santé

JOURNÉE des INFIRMIER(E)S : La meilleure des formations est au chevet du patient – Témoignage

Publié le 10 mai 2017 par Santelog @santelog

A l'occasion de cette Journée internationale des Infirmier(e)s, le Laboratoire Paul Hartmann nous offre le récit (éclairé) de Sara, infirmière spécialisée et formatrice dans les soins de plaies. Parmi les conclusions de presque toute une vie consacrée à son exercice, rien ne vaut la formation reçue au chevet du patient, écrit Sara Ford. " Les moments passés au chevet du patient constituent la meilleure des formations, c'est à la fois un fait que les professionnels du Soin ne peuvent ignorer mais aussi ce que cette profession a de meilleur à offrir " . Un récit qui replace donc la relation soigné-soignant au cœur de la qualité des soins.

JOURNÉE des INFIRMIER(E)S : La meilleure des formations est au chevet du patient  – TémoignageDans quelques jours, je fêterai mes 60 ans. Le temps file ! J'ai passé les 40 dernières années à prendre soin des autres et je ne regrette pas une minute le temps que j'ai consacré à cela. J'estime que j'ai eu une grande chance : celle de faire partie de la vie de tant de personnes, au moment où elles étaient le plus vulnérables. Ce moment relève du sacré, et c'est un privilège d'y avoir tenu une place. Je ne considèrerai jamais ces moments comme des instants ordinaires. Et pourtant, au cours de ces quatre décennies, j'ai vu arriver et repartir de nombreux infirmier/ères... y compris moi-même, fatigués par les politiques de santé, les longues journées de travail et le manque de reconnaissance. Obtenir un diplôme au plus près du chevet des patients

Avec la formation universitaire actuelle, les futurs infirmiers peinent à obtenir l'expérience fondamentale qu'ils ont besoin d'acquérir au chevet des patients. Je partage de tout cœur l'idée que le métier d'infirmier/ère doit passer par un cursus diplômant, mais je souhaiterais que la formation puisse être dispensée au sein des hôpitaux, à portée de l'université ou avec la possibilité d'accéder à des cours en ligne. Ce qui manque, c'est la possibilité de se confronter à la diversité des défis quotidiens et les occasions de développer des compétences pratiques. Il y a tant à apprendre au cours de ces premières années de formation pratique aux soins infirmiers sur le terrain. Pendant ces années, nous apprenons à écouter nos patients, à entendre leur douleur ou à interpréter les signes lorsque quelque chose ne va pas.

Aujourd'hui, la formation comprend beaucoup plus d'informations techniques. Les infirmier(e)s courent souvent le risque d'être submergés par ces informations et de perdre de vue le patient. En fin de compte, les papiers administratifs et les technologies ne peuvent pas remplacer les véritables techniciens qui sont à l'œuvre.

JOURNÉE des INFIRMIER(E)S : La meilleure des formations est au chevet du patient  – Témoignage
Avoir l'estomac bien accroché et garder la tête froide

Difficile de trouver l'équilibre entre un estomac bien accroché et un solide sens de l'humour, et pourtant les infirmier(e)s savent le faire. Les infirmier(e)s se retrouvent souvent dans des contextes où il est essentiel de gérer la situation, de garder son calme, d'avoir les idées claires et de prendre les premières mesures cruciales pour sauver une vie. Le métier d'infirmier(e) est diversifié, complexe et par-dessus tout imprévisible. Chaque jour est différent et offre d'innombrables opportunités d'apprentissage et de développement dans les domaines qui comptent le plus pour nous. En aucun cas, nous ne pouvons-nous reposer sur nos acquis alors que les patients remettent leur vie entre nos mains et que tant de problèmes peuvent survenir. Le métier d'infirmi(e)re, c'est tant de choses à la fois. C'est un métier clinique, pratique, technique, inspirant, source d'émotions et, oui, parfois un peu répugnant.

Ne jamais oublier de dire merci

Faire partie de la vie d'une personne au moment où elle est le plus vulnérable est un privilège, que nous devrions considérer, avec le plus grand respect.

Rester toujours fidèle à sa mission
JOURNÉE des INFIRMIER(E)S : La meilleure des formations est au chevet du patient  – Témoignage

Auteur :

Sara Ford, Formatrice clinique nationale en soin des plaies chez HARTMANN GROUP

Sara Ford, formatrice clinique nationale en soin des plaies au sein des laboratoires PAUL HARTMANN en Australie, a travaillé pendant plus de 20 ans comme infirmière avant de devenir spécialiste des ventes et consultante commerciale auprès de certains des plus importants prestataires de services de soins de santé. Aujourd'hui, elle forme les cliniciens dans toute l'Australie aux meilleures pratiques de gestion des plaies et sélection des produits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine