Bonjour les gens!
Le printemps est enfin arrivé (ou du moins pour quelques jours) dans mes contrées, et si cela annonce peut-être de bonnes nouvelles, en voici une autre qui arrive.
Je ne suis pas nécessairement fan du cinéma français, mais de temps à autres sortent de bons petits films comme celui que je suis allée voir hier avec ma belle Maman.
Je ne spoile rien de Aurore, mais vous allez aimer!
Aurore est à un tournant de sa vie: la cinquantaine, elle perd son travail, sa fille lui apprend qu’elle va être grand-mère, et la ménopause lui fait vivre un enfer. Mais la vie lui réserve aussi de belles surprises, notamment quand elle revoit son premier amour, Totoche…
J’avais vu la bande-annonce de ce joyeux film avec Maman il y a quelque temps. Etant dans quasi la même situation qu’Aurore, elle a donc voulu d’office aller le voir. Surtout qu’en plus nous aimons beaucoup l’actrice principale…
Le verdict c’est que ce film parle à tout le monde: les femmes concernées; leurs enfants; leurs maris. Car la cinquantaine, il y en a qui l’ont eue, qui l’ont, et qui l’auront. Et c’est une période souvent plus difficile à vivre que la quarantaine. Vive les hormones!
Aurore est un personnage solaire. Elle vit ses difficultés avec quelque chose dans l’aura qui l’aide à remonter la pente en souriant, et vraiment, il est extrêmement facile de s’identifier à elle ou, dans mon cas, à ses filles.
Et Agnès Jaoui est juste parfaite. Cette bonne femme est juste extraordinaire et canon au possible.
J’ai aussi beaucoup aimé Thibault de Montalembert qui joue Totoche; Pascale Arbillot qui incarne la meilleure amie déjantée Mano; et Sarah Suco qui interprète Marina, la fille ainée enceinte.
Bref, une très joyeuse comédie française qui devrait passer entre toutes les mains et fissa!
Note: 8,5/10 (scénario: 9/10 – jeu: 9/10 – BO: 7/10 – tranche de vie: 9/10)