Magazine Société

"Thirteen reasons why" dénonce le harcèlement scolaire

Publié le 11 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) "Thirteen reasons why" aborde des sujets qu'aucune autre série n'avait encore exploré. Ceux du harcèlement scolaire, du viol et du suicide. Sa productrice est la célèbre chanteuse Selena Gomez. Elle a adapté le livre de Jay Hasher: "Thirteen reasons why".
Elle raconte les mésaventures de Hannah Baker interprété par l'Australienne Katherine Langford et chaque épisode tourne autour d'une des 13 cassettes audio enregistrées par Hannah juste avant son suicide. Chacune d'entre elle se concentre sur un de ses camarades et le tort qu'il lui a causé pour la pousser à l'irréparable.
Bien plus qu'une série, le show a été traité comme une mise en lumière d'un réel problème de société.

En France, en 2015, plus de 700.000 enfants ont été victimes de harcèlements scolaire. Dont 384.000 qui le furent de façon sévère. Il commence souvent dès la maternelle.
Bien entendu ce phénomène est croissant avec le "cyber-harcèlement" qui se propage sur les réseaux sociaux. 61% des enfants harcelés ont des pensées suicidaires, et 22% d'entre eux n'en parlent à personne. La France apparaît comme très en retard dans la lutte contre le harcèlement. La première campagne date de 2011 alors que certains pays comme le Canada, la Finlande, l’Angleterre ont un programme dédié depuis 20 ou 30 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine