Dévenez un dieu et donnez la vie avec Birthdays the Beginning sur PlayStation 4
Qui n’a jamais rêvé de changer notre monde ou influencer la température afin que certaines espèces ne soient plus en voie de disparition ? C’est le thème que nous allons aborder dans Birthdays the Beginning, un god game disponible depuis le 09 mai 2017 sur PC et le 12 mai 2017 sur PlayStation 4.
Un scénario enchanteur:
Le scénario de Birthdays the Beginning nous met dans la peau d’un petit garçon aimant beaucoup lire les livres disponibles dans la bibliothèque de son grand-père. Un jour, lors de l’une des ses lectures, il tombe sur une carte. Avide d’aventure, il pense avoir trouvé une carte au trésor et décide de vérifier par lui-même. Arrivé sur les lieux, l’enfant se retrouve nez à nez avec une lumière vive, cette dernière l’attire au sein de la grotte. L’enfant se réveille dans un monde étrange, très coloré dans lequel un petit avatar du nom de Navi se présente comme étant un créateur, une entité capable de façonner un monde pour en donner la vie. Ce dernier, très amical, nous demande de l’aide afin de prendre les choses en main et ainsi créer un monde vivant à partir d’un terrain vierge de toute vie, car nous sommes l’élu. Pour faire apparaître la vie dans ce cube vide, car oui le monde est représenté par un cube, il faudra prendre plusieurs paramètres en compte comme le terrain, la température, l’humidité, mais surtout la chaîne alimentaire. Le principal facteur amenant la vie est surtout la température, il faudra donc gérer plusieurs zones marines ou terrestres afin de donner vie à plusieurs espèces. Le rapport terre/mer est très important aussi, car plus il y aura de terre, plus la température sera basse, au contraire, si la mer est plus présente, la température sera plus élevée. La hauteur influencera également la température, plus les terres seront hautes, plus il fera froid, mais la nature du terrain changera.
Manger ou être mangé:
La vision du jeu tourne autour d’un phénomène : la chaîne alimentaire. Une espèce verra le jour si sa nourriture et ses besoins sont présents. La première forme de vie à voir le jour est le phytoplancton, un petit ensemble d’organismes végétaux, une fois ce dernier assez présent, le zooplancton, un petit organisme animal verra le jour et se nourrira de phytoplancton, d’où l’importance de faire cohabité un écosystème stable. Il faut donc comprendre les besoins de chacune de ces espèces afin d’éviter l’extinction d’une forme vivante, car si cela devait arriver, une autre espèce viendrait à disparaître par manque de nourriture et ainsi de suite. Le jeu ne s’arrête pas à de petits organismes, vous donnerez vie à des poissons, les premiers reptiles amphibiens, des souris, des dinosaures et bien d’autres espèces, jusqu’à faire apparaître l’Homme. Vous l’aurez compris, Birthdays the Beginning est facile à prendre en main grâce à l’aide apporté par Navi, mais il est complexe à maîtriser par la complexité des formes de vie qui ont chacune des besoins différents.
Plusieurs visions d’un même monde:
Le gameplay de Birthdays the Beginning est découpé en 3 parties, le mode micro dans lequel le temps est figé vous permettra de modeler le monde à votre bon vouloir en créant de la terre ou bien la mer en échange de PV afin d’offrir un lieu où il fait bon vivre, vous pourrez également utiliser les objets que le monde vous fournira pour vous aider dans votre quête. Le mode macro quant à lui, vous permettra de voir votre monde dans son ensemble, de passer le temps rapidement afin d’accélérer l’évolution des espèces présente dans votre monde et de récupérer vos PV. Vous pourrez naviguer entre ces deux modes en appuyant sur la touche triangle de votre manette. Il faudra capturer toutes les espèces de votre monde afin qu’ils soient dans votre archive et que votre avatar évolue, pour cela, un mode sera dédié à l’exploration ce qui vous facilitera la tâche. Lorsque vous appuyez sur la touche L3 en mode micro, le jeu passe en vue subjective et vous pourrez capturer toute nouvelle espèce grâce au pavé tactile représenté par des petits points roses.
Des défis qui mettront vos nerfs à vif:
Un mode Challenge sera disponible, une fois le premier épisode de l’histoire fini. Dans ce mode de jeu, vous aurez 5 missions à effectuer en respectant certaines conditions, ce qui apporte une sacrée dose de défi et il faudra être très patient pour en venir à bout.
Birthdays the Beginning, un mode en pâte de modeler:
Le jeu a une direction artistique toute mignonne à base de graphismes en pâte à modeler, ses couleurs vives et chatoyantes rendent le jeu assez enfantin, mais ce n’est pas un tort, bien au contraire cela crée une atmosphère reposante. La bande-son quand à elle est assez sobre, une petite musique d’ambiance est présente pour nous accompagner durant notre aventure et quelques bruitages accompagnes nos actions, bien que certaines soient énervantes, comme celles de la terraformation, car nous avons besoin de beaucoup manipuler le sol, on s’y habitue assez vite. Il est à noter que malgré ses graphismes enfantins et sa direction artistique toute mignonne, Birthdays the Beginning n’est pas à mettre entre toutes les mains, car la difficulté est très élevée. Un petit faux pas peut réduire à néant votre monde en faisant s’éteindre les espèces les unes après les autres.