Les apprentissages continuent, encore, sans forcément de billets rédigés.
Voici une leçon d'histoire retravaillée. C'est comme cela que le chenapan retient: mettre du visuel, toucher, recomposer les informations, multiplier les supports.
Le lutin doit apprendre quelques batailles de Napoléon Ier, nous les avons réinscrites sur une carte et compris visuellement les "Cent jours" grâce à cette carte du retour de l’île d'Elbe (issue d'un livre de 1983, "Les soldats de Napoléon" des éditions Hatier).
Utiliser les magnifiques documentaires à disposition, mettre un lien entre histoire et géographie, remettre de l'humain aussi avec une histoire dans la grande histoire... et la maman se regardait les différentes campagnes Napoléoniennes (série de Fabrice Hourlier) sur Arte, de Russie ou d'Egypte... tout en lisant le chapitre consacré à l'homme du livre "Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises" du journaliste François Reynaert (de quoi déconstruire le récit national et reconstruire une idée de la France).