L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs entraîne des douleurs lors de la marche. Or quelques exercices de stretching ou d'étirement simples peuvent permettre de réduire ces douleurs handicapantes au quotidien. Des données présentées lors des Sessions scientifiques sur la maladie vasculaire périphérique " ATVB-PVD " de l'American Heart Association (AHA) qui montrent que quelques mesures simples et sécures peuvent redonner de la qualité de vie.
L'équipe a évalué 13 patients (6 femmes et 7 hommes), âgés en moyenne de 71 ans, la plupart sous statines et antiplaquettaires. Les participants ont été invités à étirer passivement le muscle du mollet lors de séances quotidiennes de 30 minutes, à l'aide d'une attelle qui imposait une flexion de la cheville d'environ 15%. La capacité de marche et le débit sanguin ont été mesurés après 4 semaines d'étirement du mollet de chaque jambe, 5 fois par semaine, et après 4 semaines sans étirements. Ce programme permet :
-une amélioration de la capacité des artères à se détendre et à se distendre pour mieux laisser passer le flux sanguin,
-un amélioration de la distance de marche évaluée sur 6 minutes- même si cette distance reste inférieure à celle accomplie par un témoin en bonne santé,
-une amélioration de la distance parcourue avant nécessité de s'arrêter pour se reposer, en raison d'un inconfort lié aux jambes.
La marche structurée est une pierre angulaire du traitement de l'AOMI, rappellent les auteurs, parfois en combinaison avec des médicaments et la chirurgie. Le kinésithérapeute peut conseiller et ajuster des orthèses adaptées à ces exercices d'étirement à pratiquer à la maison. Les programmes de marche pour traiter : Il n'y a aucun doute sur le bénéfice de ce type d'exercice sur la santé des vaisseaux sanguins et la réduction des crampes. Et dans de nombreux cas, les patients peuvent ensuite passer à des programmes de marche régulière et structurée.
American Heart Association ATVB-PVD Scientific Sessions 2017 5-May-2017 Stretching may reduce walking pain among peripheral artery disease patients

