Magazine Beauté

Des dents plus blanches : dentifrices, solutions naturelles et traitements médicalisés

Publié le 12 mai 2017 par Belleaufarouest

En tant que grande consommatrice de thé, la blancheur des dents est un sujet qui me préoccupe. J’ai lu beaucoup de conseils, d’astuces de grand-mère, de recettes magiques… C’est parti pour un tour d’horizon !

La base : le dentifrice

Même si j’utilise des dentifrices naturels, je ne peux pas me passer de dentifrice « blancheur », alors j’alterne les produits. J’en ai testé beaucoup, sans jamais avoir de résultats flagrants. Pourtant je suis convaincue qu’ils ont une action et limitent les dégâts sur le long terme, c’est la raison pour laquelle je continue à en utiliser.

dentifrices opalescence

Le plus agréable que j’ai essayé, c’est le dentifrice blanchissant d’Opalescence. Je le trouve très doux, la menthe n’est pas trop forte et il laisse les dents bien lisses.

Les solutions naturelles

Celles et ceux qui souhaitent éviter le chimique ont de nombreuses options naturelles, notamment le citron, allié blancheur super connu. Il est si acide qu’il attaque le tartre. J’ai testé quelques temps, j’ai vu une légère amélioration mais rien de probant, et j’avais beaucoup de mal à supporter l’acidité.Très abrasif, il peut fragiliser l’émail, à utiliser avec grande) modération !

On parle aussi souvent du bicarbonate de soude, qui a deux actions : une chimique, en dissolvant les dépôts et en réduisant l’acidité dans la bouche, et l’autre mécanique, grâce à l’action abrasive de ses grains. Je ne l’utilise pas pur, mais mes dentifrices naturels en contiennent. Je pense que ça aide un peu, même si ça ne blanchit pas mes dents, mais l’utilisation de ces dentifrices sur le long terme m’irrite les gencives.

J’entends aussi beaucoup parler de l’huile de coco pour blanchir les dents, utilisée en brossage ou avec la technique du fameux « oil pulling ». C’est une technique qui consiste à mettre une cuillère à soupe d’huile dans sa bouche et à la faire circuler entre les dents pendant… 15 à 20 minutes. Ensuite on crache l’huile, qui a « attrapé » les bactéries présentes, et on se brosse les dents normalement. Si vous avez testé et que vous réussissez à garder de l’huile 15 minutes dans la bouche, chapeau. Impossible pour moi ! En brossage je ne trouve pas ça agréable, et j’ai des doutes sur l’action blancheur.

Les traitements blanchissants

Plusieurs marques proposent des soins blanchissants à faire à la maison, notamment des systèmes de bandelettes à laisser poser. J’ai essayé il y a quelques années, je suis assez partagée. Je trouve que c’est super costaud et je suis étonnée que ce soit si facilement accessible. D’un autre côté, ça fonctionne et avec une utilisation raisonnable, pourquoi pas. J’ai vu des effets, mes dents n’ont pas été abîmées, par contre le résultats n’a pas duré.

opalescence_dents

Il y a enfin les blanchiments en règle, réalisés ou prescrits par les dentistes. En dehors des blanchiments au laser, il existe des systèmes avec des gouttières qui permettent de garder un agent blanchissant en contact avec les dents pour une certaine durée. Le produit est choisi par le dentiste, c’est un vrai traitement médical. Beaucoup de dentistes utilisent le système Opalescence, j’ai lu plein d’avis positifs dessus. Vous trouverez plein d’infos sur le fonctionnement de ce blanchiment sur le site d’Opalescence !

Si vous avez déjà testé des astuces ou des soins blanchissants, dites-moi ce que vous en avez pensé !


Retour à La Une de Logo Paperblog