Magazine

STOP au SPOT

Publié le 29 mai 2008 par Dalyna

Il y a des spots publicitaires comme ça qui, tout en voulant œuvrer pour une noble cause, en démontent une autre du même coup. En ce moment, vous avez sans doute vu le message publicitaire destiné à promouvoir la contraception auprès des jeunes, notamment en leur conseillant d’appeler le fil santé jeunes pour toutes questions relatives à la sexualité. Jusqu’ici, tout va bien.

Deux spots sont actuellement diffusés. Dans le premier, on voit une jeune fille, blonde aux yeux bleus qui demande à sa camarade de classe, brune et plutôt mat de peau : « Dis, tu connais la contraception d’urgence ? ». Et là, sa copine lui répond, sourire en coin : « Quoi ? Tu l’as fait ? ». S’ensuit une conversation où la première est agacée de l’indiscrétion de sa copine, et la seconde insiste de plus belle pour avoir une réponse.

Second spot, autre décor mais même idée. Et même personnages à peu de chose près : Dans le train, un jeune garçon mat et typé interpelle subitement son angélique camarade blonde aux yeux bleus : « Dis, si une fille oublie de prendre sa pilule une fois, c’est grave ? ». Comme dans le premier spot, la blondinette s’insurge contre son ami aussi peu courtois et lui rétorque « non, mais ça va pas, c’est personnel ces questions là ! ».

Bref, dans l’un comme dans l’autre, il y a les petits blondinets oppressés par des boulets de rebeu qui assaillent leurs camarades de questions plus personnelles les unes que les autres. Ainsi, pour faire passer un message, on ne trouve rien d’autre de mieux que de jouer sur les stéréotypes, peut-être pour mieux toucher les jeunes. Personnellement, je trouve ce type de message lamentable. Certains pourront penser que j’analyse trop, il n’empêche que ce sont aussi toutes ces petites choses qui, à force d’être petites deviennent grandes, et qui alimentent tous les clichés.

C’est un publicitaire qui a réalisé le concept de ce spot, et un publicitaire sait comment faire pour toucher sa cible devant l’écran. A titre d’exemple, à chaque publicité de produits au chocolat, ils se sentent presque systématiquement obligés de mettre en scène un noir. Ben oui, un noir, c’est noir, donc forcément, ça mange du chocolat. Et un arabe, c’est toujours un élément perturbateur dans la société. Cela va de soi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Stop tabac avec AcuOne

    Stop tabac avec AcuOne

    Depuis le 1 Janvier 2008 et le décrêt anti-tabac, fumer dans les bars, restaurants, cafés, boites de nuits … enfin les lieux publics est devenu interdit ! Cela... Lire la suite

    Par  Xavier Gottar
    SANTÉ
  • Stop Loss : l'affiche officielle

    L'histoire : Un soldat engagé en Iraq rentre au Texas et tente de se réadapter à la vie civile. Contre sa volonté, il est par la suite rappelé pour ce que l'on... Lire la suite

    Par  Eparsa
    CINÉMA, CULTURE
  • Spot, Above the influence

    Le site Above the influence, s’inscrit dans le cadre de la lutte que mène la Maison Blanche contre la consommation de cannabis chez les ados. Voici une vidéo... Lire la suite

    Par  Mehdi
    INTERNET
  • Stop à la continuité !

    Stop continuité

    Suite au papier de Tahiti Presse sur le rapport de la cour des comptes concernant la continuité territoriale : Ce porte-feuille mis en place en 2003 par l... Lire la suite

    Par  Lexoguil
    CULTURE, MUSIQUE
  • Quand le corps dit stop

    Après ce mois de janvier intense et ces 2 dernières semaines avec en moyenne 4 h de sommeil par nuit, c'est mon corps qui dit stop ! Lire la suite

    Par  Madeinethic
    ENVIRONNEMENT
  • Un stop motion tricoté

    Un superbe clip d’animation réalisé à l’aide de centaines de véritables tricots! C’est ce qu’ils disent en tout cas…Attention déprimé s’abstenir de visionner... Lire la suite

    Par  Libellulobar
    GRAPHISME, TALENTS
  • Stop pub, stop à la pollution visuelle

    J‘en ai plus qu’assez de toute cette publicité non sollicitée qui pollue mon espace visuel au gré de mes visites sur des sites ou des blogs. Lire la suite

    Par  Kesjendi
    HUMEUR

A propos de l’auteur


Dalyna 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog