Le projet de rénovation fut lancé en 2011 par la Ville de Bruxelles et avait pour objectif de donner une nouvelle vitrine aux activités socio-culturelles de ce quartier stimulant.
Fin septembre 2015, la Bibliothèque du centre Bruegel située rue Haute, était inaugurée. Moins d’un an plus tard, c’est au tour du Centre Culturel sis rue des Renards, d’ouvrir ses portes.
Les bâtiments existants du centre Bruegel ont fait l’objet de deux programmes différents puisque si la Bibliothèque a nécessité une démolition/reconstruction, le centre culturel a été rénové en profondeur pour répondre à sa fonction première de socialisation.
La rénovation lourde du bâtiment a permis de remettre à neuf la salle de spectacle et de créer de nouveaux espaces généreux offrant au public une vaste salle polyvalente, un théâtre et une galerie d’exposition. L’entrée du bâtiment a été déplacée de la rue Haute à la rue des Renards et matérialise une scène extérieure, sur laquelle donnent les gradins. Elle invite les citadins à découvrir les activités se déroulant à l’intérieur du bâtiment et favorise une perméabilité entre l’espace urbain et le bâtiment culturel.
Les interventions architecturales ont été ciblées pour mettre en valeur le bâtiment existant tout en lui apportant une nouvelle dynamique. La façade torunée vers l’intérieur d’îlot tout comme la cage d’escalier ont été restaurées à l’identique et conservent leur haut intérêt patrimonial.
La valorisation de l’outil culturel se retrouve au centre de la préoccupation architecturale. L’objectif tout au long de l’élaboration du projet a été de maximiser une proximité entre les habitants des Marolles et ce lieu culturel de manière à asseoir son rôle d’expression et de découverte artistique pour les générations futures. A l’intérieur, la salle de théâtre a été totalement réécrite et offre un confort tant aux acteurs qu’aux spectateurs.
La façade du bâtiment intègre l’œuvre « Eloge de la Fuite » du sculpteur Marco Dessardo qui détourne l’ensemble des eaux pluviales et les fait rigoler par des gouttières du toit jusqu’au pied du bâtiment.
Les articulations entre intérieur du bâtiment, espace extérieur et espace public sont particulièrement soignées et assument une écriture brutaliste. La façade à rue est développée comme paysage incorporé à l’espace public et participe à la scénographie de celui-ci.
Centre Bruegel – Bibliotheque – ©Roose Partners Architects
Centre Bruegel – Centre Culturel – ©Roose Partners Architects