Les nominations de ces trophées UNFP sont parfois hallucinantes : les joueurs français votent pour leurs pairs, et ça donne parfois des trucs bizarres.
Et comme tous les ans, j’aime bien donner mes élus. A la différence d’un joueur de foot qui préfère Bouba et la chicha au jeu et au sport, j’ai la prétention d’avoir un avis plus pertinent sur la question...
- Meilleur joueur de Ligue 1 : Edison Cavani (PSG), Bernardo Silva (Monaco), Marco Verratti (PSG), Alexandre Lacazette (Lyon)
Sur cette catégorie, nous voyons clairement que les joueurs de Ligue 1 qui ont choisi les nominés ne s’intéressent pas au football, ou pire ne le comprennent pas. Voient ils les matchs de foot ? C’est à se le demander. Si les joueurs de football s’intéressaient vraiment à leur sport, ils auraient vu que Verratti a fait une saison médiocre et indigne. Les spécialistes et observateurs du football constatent des blessures à répétition, et s’interrogent sur son hygiène de vie et sa mentalité. Alors oui, son « potentiel » est énorme. Mais dans les faits, c’est zéro. Le sélectionneur de l’Italie ne le prend plus. Et pour le PSG, une bonne chose serait sans doute de s’en séparer.
Lacazette c’est pareil. Il a de la chance que son club, aidé par l’arbitrage et les instances du football français, bénéficient de pénalty à pratiquement tous les matchs (quand ces derniers sont joués…). Ca lui fait des statistiques, c’est bien. Dommage que sur un match important (Juventus…), Lacazette se cague et loupe. Là encore, le sélectionneur de l’équipe de France, qui connait un peu le football, ne se trompe pas. Lacazette est un joueur moyen. Il n’est pas sélectionné, et c’est normal.
A la place d’un Verratti confondant de médiocrité, des milieux comme Fabinho (Monaco) ou Séri (Nice) auraient été parfait. De même, un Thauvin, Plea, Falcao, Lemar, ou même mieux, un Mbappé, ça aurait été plus légitime qu’un Lacazette qui est vraiment bof.
J’aurais voté probablement pour Bernardo Silva, mais Cavani j’avoue qu’il est très fort, j’adore ce type de joueur… Qu’un des deux gagne, ça sera très bien !
Meilleur espoir de Ligue 1 : Wylan Cyprien (Nice), Thomas Lemar (Monaco), Kylian M’Bappé (Monaco), Adrien Rabiot (PSG)
M’Bappé sans contestation. En plus d’être un joueur formidable, l’homme est frais, humble, et il a l’air d’être sain. Très sain.
Je trouve également très frais Lemar et Cyprien. Par contre Rabiot, membre éminent du Chicha Saint Germain, à la mentalité contestable, non je n’y arrive pas.
- Meilleur gardien de Ligue 1 : Danijel Subajic (Monaco), Anthony Lopes (Lyon), Baptise Reynet (Dijon), Kevin Trapp (PSG)
Là encore, des nominations délirantes. Le gardien d’un club relégable nominé, c’est particulier.
La nomination d’Anthony Lopes, en plus d’être sportivement discutable (Ruffier était bien meilleur), c’est moralement déplorable. Présent dans tous les sales coups, il aura montré tout le bien de la formation lyonnaise…
Le titre ne devrait pas échapper à Subajic, qui est remarquable.
- Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Jardim (Monaco), Gourvennec (Bordeaux), Favre (Nice), Emery (PSG)
Tiens ? Bruno Genesio n’est pas nominé ? (surprenant…)
Sinon, même si Favre aura apporté quelque chose en plus, donner le titre à Jardim sera pure justice.
- Meilleur joueur de Ligue 2 : Bostock (Lens), Alioui (Nîmes), Niane (Troyes), Nivet (Troyes)
Je vote Alioui, mais je ne suis pas objectif…
- Meilleur gardien de Ligue 2 : Douchez (Lens), Farnolle (le Havre), Gurtner (Amiens), Hartock (Brest)
Parce que j’apprécie l’homme et le joueur, et pour sa carrière que je trouve remarquable, je vote Douchez.
- Meilleur entraineur de Ligue 2 : Blanquart (Nîmes), Furlan (Brest), Casanova (Lens), Laurey (Strasbourg).
100 fois Blanquart : ce qu’il a fait l’an passé en sauvant Nîmes, et ce qu’il fait cette année, c’est remarquable.
- Meilleur joueur français à l’étranger : Kanté (Chelsea), Griezmann (Atlético de Madrid), Benzema (Real), Dembélé (Dortmund)
Entre Kanté et Griezmann, franchement y a match… Kanté a fait une saison formidable, peut être le mérite t’il cette année. Par contre Benzema c’est non (d’ailleurs faudra qu’on tourne la page de ce joueur à la mentalité détestable). Et Dembélé bof, personnellement il me rappelle Coman : une météorite...
Sinon, y a aussi les titres pour les féminines. Mais ça ne m’intéresse pas du tout. Donc je zappe.
Voilà mes trophées. Rendez-vous l’année prochaine…
(mais par contre, ça aura été une merveilleuse saison de football, et une magnifique Ligue 1).