Magazine Bons plans

Alim’Confiance pour contrôler l’hygiène du restaurant

Publié le 17 mai 2017 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Alim’Confiance pour contrôler l’hygiène du restaurant

Depuis Avril dernier, il vous est possible de connaitre l'état d'hygiène d'un restaurant à partir de votre smartphone. En effet, une application est maintenant disponible et accessible. Cette application. Alim'Confiance fonctionne avec les restaurants qui ont été contrôlés depuis début mars dernier.

Une application dédiée à la sécurité alimentaire

L'hygiène d'un restaurant est judicieuse pour les clients. Non seulement ils veulent savoir dans quelles conditions sont préparés leurs plats mais ils veulent aussi connaitre l'origine des produits utilisés. Cette application a pour objectif d'informer les consommateurs sur l'hygiène dans toutes les adresses du pays. Cela concerne environs 400 000 établissements en France. Pour précisément, il ne s'agit pas que de restaurants, on peut également compter les boulangeries, les boucheries, les cantines et les supermarchés. Pour connaitre l'état d'hygiène d'une adresse, le consommateur se connecte et il saisit le nom de l'établissement qu'il souhaite vérifier. L'application lui propose d'indiquer la situation géographique de l'endroit. Une fois ceci fait, l'application affiche la note sur quatre degrés d'hygiène.

Un moyen promotionnel pour les restaurateurs

Ce système de notation est bénéfique pour les restaurateurs. En effet, il peut servir à faire la promotion des établissements surtout lorsqu'ils ont obtenu une bonne note. D'ailleurs, le site du gouvernement permet aux restaurateurs d'imprimer une affichette contenant leurs coordonnées et leurs notes afin de le coller sur les vitrines. Ces notes peuvent aussi être publiées sur les réseaux sociaux. C'est un moyen pour eux d'attirer les consommateurs mais surtout de conserver leurs e-réputations.

Alim’Confiance pour contrôler l’hygiène du restaurant

Les syndicats restent cependant opposés à l'utilisation de ces données à des fins promotionnelles. Cette application reste toutefois une bonne mesure. Cela va pousser les restaurants mal notés de convaincre les consommateurs en apportant la preuve des améliorations apportées et en gardant la transparence de la cuisine et les produits. Depuis sa sortie, Alim'Confiance ne prend en compte que de 1700 établissements. On espère que les données de l'application s'enrichissent avec les 55 000 contrôles sanitaires effectués tous les ans.

Alim’Confiance pour contrôler l’hygiène du restaurant

co-Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines