Magazine Politique

A propos du nouveau gouvernement

Publié le 17 mai 2017 par Falconhill
Je ne sais pas quoi penser de ce gouvernement, de cette séquence politique... trois jours de vacances et 60 km avalés sous un chaud soleil provençal ont sans doute altéré mes brillantes facultés intellectuelles et mon analyse souvent pertinente. Mais non, je ne sais pas...
J'allais dans ma piscine (à 25°C merci pour elle) quand je regardais d'un oeil, sur ma tablette, l'annonce de ce gouvernement (qui fait plus de 15 personnes, Macron est un menteur et n'a aucune parole).  Je ne savais quoi penser...
Oh, j'ai envoyé à quelques amis professionnels ou attentifs à l'action publique, économique et locale, cette question : "Hulot ministre, c'est bon ou pas. Je ne me rends pas compte..."
C'est ma grosse inquiétude. Pour l'industrie, pour l'énergie, je me demande... Notre-Dame-des-Landes, qui est un symbole démocratique et républicain, sera aussi un point important. Un symbole, mais quel symbole...  Et à titre personnel, dans mon activité professionnelle qui a été durement impactée par un mandat déplorable (ce qui n'a pas été sans conséquences personnelles et pour des proches...), je m'inquiète.
Sur le reste, que le renouveau-c'est-Bruno soit ministre de l'économie, avec son copain Darmanin, bof... La soupe est bonne et ils auraient eu tort de s'en priver. Que le ministre de l'intérieur redevienne numéro 2 du gouvernement est un joli symbole. Il était dans les limbes précédemment sus Hollande.  Pas d'avis sur Bayrou et sur les illustres inconnus qui peuplent ce gouvernement.
Pas d'avis non plus sur la suite politique. Evidemment que si ce gouvernement propose des bonnes idées, que l'on soit de droite ou pas nous soutiendrons.  Si demain mes proches qui ont souffert sous Hollande retrouvent les éléments qui leur permettent de s'en sortir, j'en serai ravi.  Si demain nous avons une politique fiscale juste et équitable, qui cesse d'être punitive et confiscatoire comme ce fut le cas durant ces 5 dernières années, ça sera très bien. Si enfin nous avons une politique industrielle et de recherche qui permette de voir la lumière au bout d'un chemin brumeux depuis 10 ans, nous ne pourrons que nous en féliciter. Que l'on soit de droite ou de gauche.
Mais j'ai des inquiétudes. Je ne suis pas convaincu que la recherche d'une équité fiscale et familiale soit une priorité, et je crains que l'on se reprenne des coups de bambous, les mêmes qui ont souffert ces dernières années.
Enfin, nous verrons bien. J'espère, il ne reste que ça. Et en tant que modeste citoyen, si ça va dans le bon sens, je soutiendrai et applaudirai. Sinon, je gueulerai. 
Pour l'instant, je retourne couvrir ma piscine pour demain, et je vais boire du vin à Tavel. A propos du nouveau gouvernement

Retour à La Une de Logo Paperblog