Magazine Société

Un nouveau télescope spatial

Publié le 19 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Toujours en travaux, le futur télescope vient de rejoindre le Centre Spatial de Houston pour tester son miroir. Importante étape avant d’être assemblé complètement au Northrop Grumman Aerospace Systems en Californie. Il rejoindra par la suite le Centre spatial guyanais pour être lancé, en automne 2018, par la fusée européenne Ariane 5 et être installé à 1,5 million de km de la Terre.

Équipé d’un miroir de 6,5 mètres de diamètre, la NASA s’apprête à lancer dans l’espace le plus puissant télescope jamais construit à ce jour. Les nouvelles et performantes technologies qui le composent doivent permettre de voir encore plus loin dans l’univers et dans son histoire en remontant jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang, période où ont apparu les premières étoiles et galaxies. En observant à plus de 13,5 milliards d’années-lumière, l’objectif sera bien de sonder les confins de l’univers afin d’étudier les premières étoiles, les formations des galaxies, des mondes et de leurs atmosphères, et bien sûr toujours, les origines de la vie.

La construction du James Webb Space Télescope c’est bientôt l’aboutissement de plus de 20 ans de travaux pour préparer une nouvelle étape inédite dans l’histoire de la recherche spatiale. C’est une aventure qui durera encore de nombreuses années, où toujours, tels des pionniers, les femmes et les hommes qui s’y investissent, participent chaque jour à tenter d’éclairer encore plus notre monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine