Magazine High tech

Comment protéger sa vue devant un écran ?

Publié le 19 mai 2017 par Lg_blog_fr

Fixer un écran pendant plusieurs heures est-il néfaste pour la vue ? Certains spécialistes affirment que non, d’autres que oui. Difficile de s’y retrouver… Quoi qu’il en soit, il peut arriver d’avoir un peu mal aux yeux après avoir passé du temps devant un écran. C’est pourquoi nous avons équipé nos produits avec des technologies qui vous offrent un grand confort visuel. Par ailleurs, découvrez dans cet article quelques bonnes pratiques à adopter pour protéger votre vue face à un écran.  

  

Les bénéfices de l’HD et de la Super UHD

Un écran émet des rayonnements de types divers tels que des ultraviolets, des infrarouges ou des champs électromagnétiques. Cela dit, ils ne sont présents qu’en très faible proportion et ne provoquent aucune pathologie oculaire. En effet, un écran est une source lumineuse de faible intensité si on la compare à une balade en journée ensoleillée, sans lunettes de soleil. Cela serait alors nocif pour vos yeux …

Lorsque nos yeux sont particulièrement sollicités devant des écrans, ils peuvent commencer à brûler ou à nous démanger.

En effet, nous avons pour habitude de focaliser totalement notre regard sur l’écran, et ce, de manière fixe. Cela a pour effet de fatiguer notre regard. Néanmoins, le grand bénéfice de la Super UHD chez LG est qu’elle vous permet de profiter d’une qualité d’image optimale et plus réaliste tout en reposant vos yeux. Son objectif est de restituer une image plus naturelle en jouant sur les contrastes. Utilisée initialement dans la photographie, cette technologie est désormais présente sur de nombreux téléviseurs UHD, Super UHD et OLED.

LG_slide_yeux-iloveimg-cropped-iloveimg-resized

De bonnes habitudes sont à prendre !

- Il est important de respecter la bonne distance de recul de votre TV,
- Vous pouvez aussi fermer lentement et totalement les paupières puis les rouvrir doucement quelques secondes après. Si vous prenez régulièrement cette habitude, cela boostera l’hydratation de vos yeux et interrompra le fixement excessif de l’écran.
- Des pauses d’au moins cinq minutes sont à plébisciter toutes les heures (idéalement) afin de reposer vos yeux et de soulager les tensions visuelles. Vous pouvez même en profiter pour vous servir un verre d’eau ! Cela vous fera un break, et vos yeux (composés à plus de 90% d’eau), seront nourris par la même occasion.

Et la lumière bleue dans tout ça ?

Tout d’abord, il faut savoir que la lumière bleue est omniprésente dans l’environnement. Elle est émise par le soleil et également par les sources lumineuses artificielles comme les écrans. Les risques qui y sont liés sont encore incertains chez l’homme, mais sont en rapport avec l’intensité de la lumière bleue. Cette énergie qui entre en contact avec la rétine et le cristallin influe sur notre horloge biologique et donc sur notre sommeil. A ce sujet, plusieurs opticiens proposent aujourd’hui des verres avec ou sans correction « anti-lumière bleue » qui constituent un barrage efficace à cet éclairage nocif.

Afin de contrer les effets de la lumière bleue, nous avons développé une gamme de moniteurs et de télévisions pour un confort de vision inégalé : le Flicker Safe. Cette technologie permet un ajustement de l’intensité lumineuse du dispositif de rétroéclairage intégré au moniteur, pour limiter au maximum le niveau de scintillement de l’image. De plus, avec la fonction Reader Mode, vos yeux sont davantage protégés des effets de la lumière bleue. Cela vous assure un confort de vision optimal, réduit la fatigue oculaire et vous permet ainsi de préserver durablement la santé de vos yeux. Plus de problème pour les lectures prolongées, les visionnages de film ou les longues heures passées sur vos jeux-vidéos !

LG_slide_yeux2

Est-il bon de fixer un écran dans une pièce sombre?

Pour préserver vos yeux, il est important de limiter l’effet d’éblouissement. Pensez donc à adapter le contraste de la luminosité de votre écran (en allant dans ses réglages) à celle de votre pièce. Les pièces trop sombres créant un trop grand contraste avec un écran lumineux ne sont pas recommandées. Cela étant dit, une lumière tamisée est un bon compromis et diminuera les contrastes indésirables.

Grâce à la compatibilité avec les formats HDR10 et HDR Dolby, OLED HDR offre une qualité d’image la plus authentique possible. Vous obtenez ainsi des contrastes infinis et un meilleur spectre de couleurs. Avec une série de nouveaux titres vidéo bientôt disponibles, Dolby Vision gère le contraste scène par scène afin de reproduire l’image la plus fidèle. Seul la LG SIGNATURE OLED TV est capable d’afficher plus de 20 niveaux de luminosité sans aucune perte de lumière et de contraste. De quoi ravir vos yeux avec une parfaite restitution du noir absolu, associée à la technologie HDR (High Dynamic Range).

Les nouvelles technologies d’écrans de télévision ou d’ordinateur que nous avons développé présentent ainsi de nombreux avantages pour nos yeux. L’image étant plus nette et leur surface plus mate, les reflets sont beaucoup moins présents que sur les anciens modèles d’écrans CRT. Votre vue est donc moins sollicitée et d’avantage reposée. Vous bénéficierez alors d’un confort visuel nettement perceptible !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine