Magazine Bien-être

Les huiles essentielles au service de la beauté

Publié le 19 mai 2017 par Melissa Roman @brunecaramel0

Aujourd'hui je vais vous parler des soins maisons à faire tranquillou chez soi avec des produits sains et trouvables facilement. Personnellement j'ai troqué mes produits de beauté chers et inefficaces contre d'autres plus sains. Les produits nocifs qu'ils contenaient commençaient sérieusement à avoir raison de ma peau et de mes cheveux. Les effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde mais vous devez être nombreuses dans mon cas. Parlons maintenant des huiles essentielles. Elles sont efficaces et on en trouve un peu partout maintenant. Il y a tout de même des précautions à prendre, pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. Elles peuvent paraître chères mais vu qu'il faut les utiliser en petite quantité, elles peuvent durer très longtemps. Si vous êtes enceinte, évitez les huiles essentielles !

Alors le but n'est pas de dire " les produits de beauté industriels, c'est le diable, jetez-les ", chacune fait ce qu'elle veut. Cet article est plutôt destiné à celles qui cherchent une alternative mais qui ne savent pas par où commencer. Je ne suis pas une experte mais ayant essayé quelques remèdes, je tenais à vous les partager.

Il y a des ingrédients qui reviennent souvent, je dirais que les indispensables de la beauté naturelle sont les huiles de coco, d'amande douce, de jojoba, d'argan ou beurre de karité, ainsi que d'autres huiles comme l'avocat, l'olive, pépin de raisins... Tout dépend de vos besoins ! Les autres ingrédients peuvent venir de votre cuisine comme le citron, le concombre, le miel et le bicarbonate de soude (on reviendra sur ce produit miracle dans un autre article).

Masque au miel et tea tree

Les huiles essentielles au service de la beauté

Source photo : j-ai-dit-oui.com

Le miel de base est un indispensable de la beauté naturelle, il hydrate, il tue les bactéries, il empêche les infections et il est anti-oxydant. Associé au tea tree qui lui aussi permet de lutter contre l'acné, c'est de la bombe !

Mélangez dans un bol, deux ou trois cuillères de miel et une goutte de tea tree. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de citron. Laissez poser 20 minutes et rincez.

Masque anti cheveux gras

Là aussi le tea tree est efficace mais pas que, le pin sylvestre fera aussi l'affaire. Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe d'huile de jojoba, une goutte de tea tree et une goutte de palmarosa et laissez poser sur les cheveux pendant 20 minutes. Faites ensuite votre shampoing. Quant à l'huile de pin, elle se met directement sur les racines.

Pour remplacer une crème de jour, hydratez votre peau avec un mélange d'huile de pépin de raisin et d'huile de mandarine, c'est aussi efficace contre les boutons. Vous pouvez aussi masser votre visage avec du patchouli, c'est bien contre les peaux grasses.

Pour celles qui préfèrent garder leurs crèmes ou shampoings classiques, il est possible d'y ajouter de l'huile essentielle. Par exemple, pour une peau éclatante, mélangez deux gouttes d'huile essentielle de citron vert avec votre crème hydratante. Pour régénérer la peau, utilisez cette fois de l'huile essentielle de mandarine.

Pour des cheveux volumineux, forts et soyeux, mélangez deux gouttes d'huile essentielle de romarin à votre shampoing.

A elle seule l'huile de coco fait un très bon soin, on peut l'utiliser pour hydrater le corps et pour soigner ses cheveux abîmés. On peut même remplacer l'huile de cuisine avec ou l'ajouter dans ses plats et ses gâteaux. Ça sent tellement bon en plus !

Déodorant maison

J'ai repris la recette du blog withalovelikethat.fr. Je ne l'ai pas encore testé car j'attends de finir mon déo en stick mais d'après l'article, il est top.

Il faut :

  • Un récipient de déodorant vide ou un moule en silicone adapté pour en faire un stick.
  • Bicarbonate de soude
  • Fécule de maïs
  • Huile essentielle de palmarosa et/ou de lavande et/ou de menthe poivrée
  • Huile de coco

Faites d'abord chauffer l'huile de coco au micro onde pour qu'elle soit liquide. Mélangez ensuite 5 cuillères à soupe d'huile de coco avec 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa (elle est anti-transpirante et tue les bactéries). Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de fécule de maïs. Mélangez bien et versez la sauce dans le récipient à déodorant ou le moule. Mettez le ensuite au frigo. Quand il est dur, entreposez le dans votre salle de bain.

Faire pousser ses ongles plus rapidement

Massez vos ongles avec un mélange d'huile d'amande douce ou d'huile de coco et de quelques gouttes d'huile de citron vert.

Diminuer la cellulite

Déjà il faut boire beaucoup d'eau, il n'y a pas plus naturel ! Sinon massez les zones touchées avec de l'huile essentielle de citron vert tous les jours.

Voici la liste de quelques produits cités plus haut disponibles sur Amazon

Widgets Amazon.fr

Il y en a sûrement d'autres mais c'est déjà pas mal. Tout ça pour dire qu'être belle n'est pas si compliqué !

huiles essentielles service beauté


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melissa Roman 2 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines