Magazine Autres sports

Epsom Derby Trials

Publié le 19 mai 2017 par Altim58
Epsom Derby Trials

Pour arriver au Derby, parmi les préparatoires possibles, les plus usitées sont par ordre chronologiques les Ballysax, les Feilden Stakes, le Derby Trial d'Epsom, le Classic Trial de Sandown, le Derby Trial de Leopardstown, le Chester Vase, les Dee Stakes, le Derby Trial de Lingfield et pour finir les Dante Stakes.

Trouver le futur vainqueur c'est le chercher parmi les gagnants ou placés de ces épreuves, sauf bien sûr si c'est un gagnant de Guinées comme cela a été le cas pour Sea The Stars et Camelot, mais c'est un doublé qui n'est pas fréquent. Dans les années 60 il y avait eu un doublé deux années de suite avec Royal Palace et Sir Ivor, puis il avait fallu attendre vingt ans avant que Nashwan le réussisse à nouveau puis encore autant pour que Sea The Stars lui succède.

A contrario, ces dernières années, des poulains placés dans les Guinées comme Sir Percy, New Approach et Australia ont gagné le Derby. Mais cette année, peu de chance de voir le gagnant ou certains des placés des Guinées tenter Epsom si ce n'est Eminent qui s'y prépare et qui a fait l'impasse sur les Dante Stakes.

Les trois préparatoires majeures ce sont les Ballysax, le Chester Vase et les Dante Stakes, et lors des dix dernières éditions, plus de la moitié des poulains  ayant terminé aux trois premières places étaient passés par ces épreuves.

Le point sur les Derby Trials 2017 (avec les lauréats qui ont gagné le Derby par le passé)

BALLYSAX STAKES (Galileo, High Chaparral, Harzand)
Dans cette première préparatoire c'est le fils O'Brien qui bat son père avec l'ex Wachman
Rekindling. Une belle lutte avec Douglas Macarthur et Yucatan (Rekindling, Douglas Macarthur avaient participé au Critérium de Saint Cloud). 
Une chose est sûre. Ce sont trois poulains solides expérimentés avec trois pedigrees d'exception.
Douglas Macarthur est un neveu de New Approach. Une particularité pour Rekindling qui fait partie de la dernière production d'High Chaparral un lauréat de l'épreuve (même profil que So You Think 3x4 Northern Dancer) c'est un cousin d'Alexandrova de la famille de Doyoun. Yucatan est un fils de Six Perfections et donc de la famille de Miesque.

 
 
FEILDEN STAKES (Golden Horn)
Lutte entre Khalidi pour J.Gosden et Salouen deux poulains expérimentés.  Un point commun avec Jean-Luc Lagardère.
Khalidi est un High Chaparral de souche Lagardère et Salouen s'est classé second du Jean-Luc Lagardère de National Defense. A part ça, il peuvent affronter le parcours d'Epsom sans problème, mais surement pas pour le gagner.

INVESTEC DERBY TRIAL ()
Un nouveau venu :
Cracksman, qui a gagné son maiden à 2 ans et qui ici, après avoir eu du mal à démarrer, a donné un sacré coup de rein pour battre sur le poteau Permian un poulain qui s'était intercalé entre Coronet et Wings Of Eagles à 2 ans. 
Mais plus encore, la remarquable fin de course de
Bay Of Poets, un poulain Godolphin un peu métamorphosé qui n'avait pas prouvé grand chose à 2 ans (raison pur laquelle il n'a pas été engagé dans le Derby). 

CLASSIC TRIAL SANDOWN (Troy, Henbit, Shergar, Shahrastani)
Cunco devance Intern en luttant jusqu'au poteau. Intern est un ex Wachman passé chez Ralph Beckett. Il était le moins expérimenté et faisait sa rentrée (son jockey ne lui a pas demandé le maximum). Par Rip Van Winkle, de la belle famille américaine de Ciboulette (Flying Spur, Holy Roman Emperor) c'est un candidat intéressant. Les deux Frankel sont sûrement déjà un peu usés.

DERBY TRIAL LEOPARDSTOWN (Golden Fleece, Sinndar, Galileo, High Chaparral)
On retrouve ici
Douglas Macarthur et Yucatan qui terminent comme deux frères jumeaux sur la même ligne. Et une belle fin de course de Capri qui 50m plus loin pouvait gagner. Intéressant ce Capri (3e du Critérium de Saint-Cloud) il est de la même famille Lagardère que Khalidi par Diamonaka la mère de Diamond Green, il prouve là que c'est un vrai cheval de 2400.

CHESTER VASE (Henbit, Shergar, Ruler Of The Word)
Bien que que
Venice Beach ait gagné et qu'il progresse à chaque sortie, derrière lui Wings Of Eagles a commis une très belle ligne droite uniquement aux bras.
Wings Of Eagles n'avait pas été spécialement remarqué quand il avait couru le Critérium de Saint-Cloud car ce n'était sans doute un vrai 2 ans. Il faisait ici sa rentrée et a montré des progrès assez conséquents. Le troisième c'est The Anvil, juste en-dessous des meilleurs à l'âge de 2 ans. Et ce sont encore trois O'Brien.
Wings Of Eagles est un fils de Pour Moi. Il est donc un peu français car c'est aussi l'élevage de Reboursière et Montaigu et la famille  maternelle de Belle et Célébre, Valentino. 
Venice Beach c'est le frère de Danedream.

DEE STAKES  (Oath, Kris Kin)
Encore une fois c'est un O'Brien qui gagne,
Cliffs Of Moher. Et c'est un poulain encore tout neuf qui avait battu à 2 ans Orderofthegarter placé dans la Poule d'Essai des Poulains et c'est un petit neveu de Henrythenavigator.
Bay Of Poets est à nouveau second en terminant comme un gagnant.

DERBY TRIAL LINGFIELD (Teenoso, Slip Anchor, Kahyasi, High-Rise)
Best Solution gagne très facilement avec quelques coups inutiles. Beaucoup de métier pour lui, des sorties catastrophiques à Meydan, en plus un fils de Kodiac et une mère par Kingmambo, quasi aucune chance de le voir à l'arrivée à Epsom...

 
 
DANTE STAKES (Shirley Heights, Shahrastani, Reference Point, Erhaab, Benny the Dip, North Light, Motivator, Authorized, Golden Horn)
On attendait Cracksman mais celui-ci a été déclaré forfait, ce qui est surprenant (car le terrain était annoncé "good to soft") pour un Frankel d'une mère qui a gagné en France en terrain collant, et à la place on a eu
Permian celui  avec qui il avait lutté lors de sa course de rentrée.
Permian c'est un bon poulain avec du métier et déjà quatre sorties cette année (c'est la même famille que Yucatan, Six Perfections étant un cousine de sa mère) mais il n'a pas à priori le profil du champion qui va gagner à Epsom. Ceci étant dit, les suivants dont Benbatl (devancé par Eminent dans les Craven Stakes) et Crystal Ocean, un Sea The Stars famille de Topyo et Kris Kin, n'en ont pas plus le profil. Au sujet de ce dernier, avant la course, Sir M.Stoute avait d'ailleurs affirmé qu'il n'était pas de toute façon un cheval de Derby, ce qui là aussi surprenant, étant par Sea The Stars, d'une souche maternelle avec un peu de tenue. Il a aussi un point commun avec Cracksman, car issu d'une famille élevée depuis les années 90 par A.Oppenheimer qui est aussi l'éleveur et le propriétaire de Cracksman.

Maintenant, à deux semaines du Derby, la question est de savoir si A.O'Brien y présentera Churchill. Normalement, il attendait le résultat d'Exemplar dans les Dante Stakes pour voir s'il avait un meilleur candidat. Celui ayant été inexistant, cela pouvait renforcer sa candidature, avec le risque de le voir échouer radicalement, Churchill ayant exactement le même profil que Gleneagles. Et l'objectif de l'amener invaincu jusqu'à l'automne pourrait plus facilement être atteint en passant par les Guinées irlandaises et les St James avec l'option de l'allonger un peu ensuite.
Maintenant il a aussi quelques candidats à potentiel comme Cliffs Of Moher, Wings Of Eagles et Venice Beach, voire Capri qui peuvent le suppléer dans un Derby sans épouvantail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines