Magazine Autres sports

Cléopatre/Diane

Publié le 21 mai 2017 par Altim58
Cléopatre/Diane

Depuis la fin des années 1970, le prix Cléopâtre, qui a lieu après les prix Vanteaux et Pénélope, n'est pas celle des préparatoires supposées qui permet d'avoir la meilleure chance dans le Prix de Diane (le dernier doublé remonte à 1976 avec Pawneese). D'ailleurs, sur les quarante dernières éditions, seulement la moitié des gagnantes de ce Groupe 3 ont tenté le prix de Diane, et parmi les autres qui s'y étaient classées, deux ont gagné (Shemaka, Lyharita) et sept se sont classées seconde ou troisième. Il y a même des années où ni la gagnante ni les autres pouliches partantes dans le prix Cléopâtre n'ont été au départ du Prix de Diane (comme en 1979, 1988, 2000 et 2009). Plus récemment , le doublé a été raté de peu avec Galikova et Little Nightingale.

Par contre au palmarès du prix Cléopâtre, on trouve des pouliches qui sont devenues de belles poulinières. Parmi elles, Alexandrie et Brooklyn's Dance qui ont un lien Wertheimer très étroit. La première sera la mère de Poliglote alors que la seconde sera celle de la gagnante d'Arc Solemia (qui était par Poliglote).  Autre Wertheimer, il y aussi Gold Round qui sera la mère de Goldwaki et Golden Valentine mais qui est surtout la soeur aînée de Goldikova. Et au départ du Cléopâtre 2017 il y aura Terrakova la première fille de Goldikova. Comme quoi, sur le plan de l'élevage Wertheimer, le Cléopâtre est un peu devenu au fil des années un terreau naturel.

 
 
Autres très bonnes poulinières :
Wemyss Bight (également seconde du Vermeille et ayant gagné les Oaks irlandais) la mère de Beat Hollow un lauréat de Grand Prix de Paris et d'Arlington Million qui sera le père de Sea Moon et Proportional. Ainsi que Khalisa la mère de Khalkevi, Steel Princess la mère de Sarah Lynx, Vadapolina la mère de Veda (seconde de la Poule d'Essai) et Vadawina, la mère de Vadamar.

Cette année, Terrakova affrontera Terre la propre soeur de Trêve. Ce qui, même si ce n'est pas une grande édition, permet de donner un peu de relief à l'épreuve.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines