Si le marché de la tablette enregistre un léger fléchissement des ventes au niveau mondial, Apple domine toujours très largement le marché avec 47% des ventes à travers le monde. Une bonne forme qui profite largement aux commerces électroniques.
Apple, loin devant la concurrence
L’annonce du bilan Apple donne toujours lieu à des commentaires. Et ce que n’ont pas manqué de remarquer les analystes, c’est que la marque à la pomme domine plus que jamais le secteur des tablettes tactiles avec son iPad. Ainsi, celui-ci fait toujours partie des meilleures ventes dans n’importe quel site de vente en ligne à travers le monde puisque la firme fondée par Steve Jobs annonce avoir écoulé sur la seule année 2016 plus de 169 millions d’unités, tous modèles confondus.
A lui tout seul, le fameux iPad a été vendu à 42 millions d’exemplaires, soit 24,85% en volume. Si l’on rapporte ce chiffre à l’ensemble des ventes mondiales, cela représente pratiquement la moitié du marché en volume.
Simplement à titre de comparaison, la commercialisation des smartphones de l’entreprise multinationale a atteint le chiffre de 1893 millions d’unités. C’est beaucoup plus, mais Apple ne représente sur le marché mondial dans sa totalité qu’un tout petit 11% en volume.
Les nouveautés Apple très attendues
Seule ombre au tableau, le fait que le marché de la tablette tactile enregistre un léger déclin qui confirme une tendance démarrée en fin 2014. Pour être exact, au niveau mondial, les ventes de ce produit de technologie connaissent une baisse marquée depuis 10 trimestres. En 2017, sur les trois premiers mois, elle est de -8,5%. Certains analystes pensent même que la courbe des ventes des tablettes va suivre le même chemin que celle des ordinateurs portables.
Cette tendance à la baisse n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour Apple, mais également pour chaque site de vente en ligne qui commercialise les tablettes marquées d’une pomme. Pour contrecarrer cette tendance, le constructeur et ses concurrents se tournent vers les modèles hybrides. On estime que d’ici trois ans, 60% des ordinateurs portables seront détachables pour être convertis en tablettes.
D’ici là, les sites de ventes en ligne attendent avec impatience la sortie annoncée de nouveaux iPad Pro qui, espérons-le, devrait momentanément permette de booster le marché. Les bruits laissent à penser qu’il pourrait y avoir deux versions, l’une en 10,5 pouces qui pourrait être commercialisée d’ici à quelques semaines selon des sources officieuses (à prendre au conditionnel donc) et une version en 12,9 pouces qui viendrait ultérieurement.
Des indiscrétions laissent entendre que sur le 10,5 pouces, le bouton « Home » pourrait purement et simplement disparaître, ce qui permettrait à Apple d’avoir un écran tactile sur toute la surface avant, le bouton devenant alors uniquement virtuel.