Magazine Informatique

Installer un certificat de sécurité SSL est-il hors de prix ?

Publié le 24 mai 2017 par Leblogaplusieurs

Ouvrir une boutique en ligne c'est une très bonne idée car cela permet de vous constituer un revenu plus ou moins confortable en fonction de ce que vous désirez vendre. Mais comme il s'agit d'un site de e-commerce, de nombreuses personnes vont effectuer des achats dessus en fournissant, entre autres, leurs coordonnées bancaires pour effectuer les paiements. Le problème c'est que bien qu'internet soit particulièrement pratique pour ce genre d'activité, il n'en reste pas moins dangereux. En effet, sur internet, il circule des centaines de milliers d'informations personnelles chaque jour et certaines personnes malhonnêtes arrivent à détourner nos informations afin de les réutiliser ou les revendre à des sociétés spécialisées. Par conséquent, il est préférable, voire primordial de protéger au mieux son site internet avec, ce que l'on appelle, un certificat de sécurité SSL. Mais une telle protection nécessite forcément un certain investissement financier. Dans ce cas, un certificat de sécurité SSL est-il si coûteux qu'il n'y parait ?

Une fourchette de prix relativement large

Comme expliqué plus haut, si on possède un site de e-commerce, le certificat SSL est très important car il permet de protéger toutes les données qui transitent sur votre site. Ainsi, le certificat SSL va se combiner au chiffrement des pages web en HTPS de votre site afin de sécuriser toutes les données. Les certificats SSL sont aussi très souvent utilisés sur les réseaux sociaux afin que les noms d'utilisateurs, les mots de passe et les adresses mails ne soient pas volés. Nul besoin de préciser davantage l'importance du certificat SSL.

Beaucoup de personnes pensent que ce genre de protection coûte excessivement cher et pourtant ce n'est pas le cas. Du moins, tout dépend de ce dont vous avez besoin exactement. En effet, le prix d'un certificat de sécurité SSL peut se situer entre 0 et plusieurs milliers d'euros. Toutefois, une offre aux alentours d'une centaine d'euros par an sera amplement suffisante. D'ailleurs, très peu de personnes investissent plusieurs milliers d'euros pour acheter un certificat SSL.

Lors de votre achat, le fournisseur va effectuer une vérification afin de savoir si vous êtes bien le propriétaire du site en question. Pour ce faire, le fournisseur va envoyer e-mail à l'adresse mail que vous avez fourni lors de l'enregistrement de votre nom de domaine. Cette vérification est très simple et très rapide. Mais sachez que plus vous paierez votre certificat de sécurité SSL cher et plus les vérifications seront poussées et donc plus longues mais elles sont aussi nécessaires.

Que penser des certificats SSL gratuits ?

Au fil de vos recherches vous êtes tombé sur des certificats SSL gratuits ? Mieux vaudra les éviter. Non pas parce que qu'ils ne sont pas efficaces mais plutôt parce qu'ils ne sont pas suffisants pour gérer un site internet. Généralement, les certificats SSL gratuits sont surtout utilisés sur des sites qui sont encore en phase de test. Par conséquent, il n'est pas conseillé d'opter pour un certificat de sécurité SSL si votre site est en fonctionnement. Mais attention, lors de votre achat, pensez à bien vérifier la réputation et la fiabilité du fournisseur, pensez aussi à contrôler si le fournisseur en question n'a pas déjà subi de piratage par le passé. Bien évidemment, sachez que sur internet rien n'est infaillible. En effet, en 2011, un grand fournisseur de certificat SSL a dû faire face à un piratage assez conséquent.

Comme vous l'aurez compris, acheter un certificat SSL n'est pas aussi coûteux qu'on pourrait le croire. Vous trouverez des offres tout à fait abordables et correspondant à vos besoins ainsi qu'à votre budget alors ne laissez plus votre site sans sécurité.


Retour à La Une de Logo Paperblog