Magazine Bien-être

Mes 10 gestes écologiques quotidiens

Publié le 25 mai 2017 par Laurie Audibert

Coucou,

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des gestes écologiques que j'ai mis en place dans ma vie depuis ces 10 derniers mois. Certes, cela n'a pas forcément de lien avec le coaching, mais il me semble important de partager avec vous les valeurs qui m'animent. Et puis, si ça peut vous inspirer et vous donner l'envie de me suivre, ce sera merveilleux.

J'avais déjà écrit un article à ce sujet, mais j'ai encore bien évolué depuis et je pense que celui-ci sera complémentaire au premier. Si vous souhaitez le lire, il est ici: Le respect de la vie.

Voilà donc les 10 gestes écologiques que je souhaite partager avec vous:

    Je trie les déchets: le verre, le papier, les objets recyclables, les déchets ménagers...
    Je recycle les bocaux en verre pour en faire des contenants pour la farine, le sucre, les pâtes, le riz, les lentilles...
    J'espère avoir un composteur quand nous habiterons à Rennes, c'est un de mes projets.
    J'utilise essentiellement des produits cosmétiques sains, biologiques ou/et écologiques.
    Je me démaquille à l'huile ( de jojoba par exemple ) et je termine par un peu d'hydrolat / d'élixirs floraux pour parfaire le démaquillage. Je mets de l'huile pour hydrater ma peau plutôt qu'une crème bourrée de produits chimiques. Je me lave avec des savons ou bien avec du gel douche bio. Je mets de l'huile de ricin sur mes cheveux de temps en temps pour les nourrir et je laisse le soin poser toute la nuit. J'avoue, je ne suis pas très sexy avec mon bonnet, pour éviter de salir mon oreiller, mais mes cheveux sont bien plus beaux grâce à ce soin totalement naturel.
    J'utilise un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de mon choix pour me faire des massages sur les jambes ou le ventre.
    Mon objectif est de remplacer tout mon maquillage et mes produits par des choses plus saines. Je respecte ainsi ma peau et la planète.

    Je vous conseille ces 3 boutiques pour faire vos achats et changer petit à petit vos habitudes:
    - La beauté bio et naturelle sur Marguette
    - Ma Planète beauté
    - We are Biotiful

    Et voici une liste intéressante de marques de cosmétiques non testées sur les animaux et vegan: Passer aux cosmétiques sans test sur les animaux, c'est possible.

Mes 10 gestes écologiques quotidiens
    J'utilise des cotons lavables. C'est tellement plus doux. Pensez aux tonnes de cotons que nous jetons chaque jour en nous démaquillant. Ces disques, proposés par exemple par la boutique Les Tendances d'Emma, sont très agréables et bien plus écologiques.
    Je fais régulièrement du tri chez moi et quand je désencombre, je jette ce qui est usagé, et je vends ou je donne ce qui peut encore servir. Je fais partie d'un groupe de dons sur Facebook et j'aime donner ce qui ne m'est plus utile. Une bonne action qui peut rendre heureux, soi-même et quelqu'un d'autre !!! 😉
    J'ai commencé à réaliser mon produit pour faire la vaisselle ainsi que mon détergeant. Une belle découverte !!! J'utilise aussi les Kits Brill'tout pour nettoyer les vitres juste avec de l'eau. Ma prochaine étape est de confectionner de la lessive pour le linge.
    Tous ces petits gestes écologiques sont en outre réellement économiques.
Mes 10 gestes écologiques quotidiens
    Je fais mes courses essentiellement sur les marchés, chez le maraîcher du quartier et dans une boutique vrac que j'aime beaucoup et qui se situe au centre-ville de Montpellier, Citizen Market. Je vais également de temps en temps au supermarché pour acheter des produits frais ou des croquettes pour mes animaux, mais cela est de plus en plus rare. Un gain de temps et d'énergie !!!
    Je cuisine le plus possible ( enfin, c'est souvent mon chéri qui met la main à la pâte ) pour faire des économies mais surtout contrôler ce que nous mangeons. C'est bien plus sain et créatif. En plus, vu que je fais de la résistance à l'insuline, les plats industriels sont bourrés de sucre et sont donc nocifs pour ma santé.
    Je fais mes lessives à basse température et avec des cycles rapides. Le linge n'est pas si sale et nous n'avons pas besoin de le laver pendant 1h à 60°. Le laver 30 minutes à 30° est largement suffisamment. Il n'y a que le linge de maison ( serviettes et draps ) que je lave plus longtemps mais toujours à basse température.
    Je me déplace à pied. D'une part, je n'ai pas le permis de conduire ( eh oui, il y a encore des personnes qui n'ont pas le permis à 35 ans... 😉 ) et d'autre part, j'adore marcher, donc je marche avec plaisir. En plus, ça permet à ma chienne, Jenny, de se dépenser et de s'amuser.

Il y aurait encore plein d'autres petites actions à mentionner comme le fait d'être vigilante sur la consommation d'eau et d'électricité, d'éviter l'utilisation des sacs plastiques dans les magasins en prenant de gros sacs de course quand je vais faire des achats, le fait de respecter la nature et les animaux, de ne pas aller dans des cirques ou des zoos...

Chaque jour, plein de petits gestes écologiques et éthiques peuvent être accomplis par moi, par vous, par nous tous. Nous sommes tous responsables de l'avenir de la planète et chaque graine que nous plantons a une conséquence bénéfique.

Quelles actions réalisez-vous de votre côté ??? Avez-vous envie d'en réaliser d'autres ??? Si oui, lesquelles ??? 🙂
Pensez à partager vos réponses sous l'article.

Je vous invite également à lire cet article très intéressant: 30 éco-gestes du quotidien à inculquer aux enfants!

Je vous souhaite une belle fin de journée remplie de bonheur.

A la semaine prochaine avec grand plaisir.

Laurie. 🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurie Audibert 8778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine