Magazine Livres

"Marie-Antoinette" de Pierre-Yves Beaurepaire

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

À son arrivée à Versailles en 1770, Marie-Antoinette découvre une cuisine fort différente de celle de son enfance. Exit les principes diététiques chers à sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse ; la jeune Autrichienne doit se familiariser avec la cuisine des Bourbons, rôts et sauces, mousselines et gibier. Comment s'adapte-t-elle à la table royale ? Quels menus offre-t-elle à ses invités à Trianon ? De quoi se nourrit-elle à la prison du Temple ? Au fil de l'enquête menée dans les sources, un portait se dessine : la recherche d'une culture culinaire de l'intime, le goût des produits naturels et authentiques, l'amour du sucre, qui lui fait tant apprécier les meringues qui éclatent en bouche, les cerises et les fraises... une biographie surprenante, qui permet de mieux connaître les goûts de Marie-Antoinette, mais aussi les modes gastronomiques du siècle des Lumières.

Sans aucun doute la biographie la plus originale que j'ai lu. Le titre ne l'indique pas, mais il s'agit d'une biographie gourmande de la dernière reine de France. Je trouve le principe vraiment très intéressant et il faudrait le reprendre pour bien d'autres reines (le procédé a été fait avec Winston Churchill également).

Que mangeait Marie-Antoinette au petit-déjeuner ? Comment mangeait-elle ? Quel dernier repas pris-t-elle avant d'être assassinée ? Autant de questions auxquelles je n'avais pas pensé auparavant, malgré mon fort attachement pour ce personnage historique. Avec cette biographie, je me suis sentie encore plus proche de Marie-Antoinette car on la suit avec précision dans son quotidien. Une occasion de plus pour moi de découvrir mes points communs avec la reine : dégoût pour le gibier, amour pour la "glace de fraises", les fruits sucrés...

Sachant mon fort intérêt pour Marie-Antoinette, cette lecture aurait dû être un coup de coeur. Pourtant, j'ai été quelque peu surprise par les digressions, qui sont régulières. Pierre-Yves Beaurepaire revient beaucoup aux rois précédents, aux personnes de la famille royale de l'époque, sur d'autres choses que la nourriture, etc. C'est donc une lecture qui se révèle fragmentée (d'autant que le livre est très court). L'auteur m'a parfois semblé broder, faute d'avoir des choses spécifiquement sur la reine à dire. Cependant, je comprends qu'il soit difficile de trouver des informations précises sur l'alimentation de Marie-Antoinette.


=> De son mariage avec le dauphin de France à son dernier repas, une biographie qui permet de savoir à peu près ce que mangeait la chère Marie-Antoinette. Et aussi de connaître les modes alimentaires l'époque, de découvrir la reine au travers de quelques dîners publics et ses lieux préférés pour déguster des mets ! Le livre aurait pu être plus savoureux, mais il devrait forcément plaire à ceux qui sont passionnés par la reine.

Genre : Biographie gourmande

Français


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine