Magazine Santé

MÉNOPAUSE : Du fenouil contre les bouffées de chaleur – Menopause

Publié le 26 mai 2017 par Santelog @santelog

MÉNOPAUSE : Du fenouil contre les bouffées de chaleur – MenopauseCette étude de l'Université de Téhéran confirme les avantages du fenouil dans la réduction des symptômes post-ménopausiques, dont les bouffées de chaleur mais aussi l'insomnie, la sécheresse vaginale et l'anxiété, et cela sans effets secondaires notables. Elle rappelle ce faisant l'efficacité de la phytothérapie y compris par l'alimentation. Ces données prometteuses, présentées dans la revue Menopause, doivent encore être confirmées par une étude plus large, plus longue et randomisée. En attendant, un peu de fenouil dans l'alimentation ne fera pas de mal.

Le fenouil, une herbe aromatisée à l'anis utilisée pour la cuisine est déjà connu pour ses bénéfices pour la santé en particulier pour la digestion et les symptômes prémenstruels. Cette étude confirme son efficacité dans la prise en charge des symptômes post-ménopause tels que les bouffées de chaleur, l'insomnie, la sécheresse vaginale et l'anxiété. Le fenouil, y compris sous forme de supplémentation vient compléter ainsi la " panoplie " des médicaments complémentaires de prise en charge des symptômes de la ménopause, une alternative à ne pas à la thérapie hormonale substitutive. Car si la est le traitement le plus efficace pour la prise en charge de la plupart des symptômes de la ménopause, ses effets secondaires possibles restent discutés.

Le fenouil, une herbe contenant des huiles essentielles, présente des propriétés phytoestrogènes. Les phytoestrogènes sont des composés chimiques " œstrogène like " déjà utilisés pour traiter efficacement un large éventail de symptômes de la ménopause. Ce petit essai mené chez 79 femmes âgées de 45 à 60 ans ayant reçu des gélules contenant 100 mg de fenouil 2 fois par jour pendant 8 semaines confirme une réduction statistiquement significative des symptômes post-ménopause vs placebo à 4, 8 et 10 semaines. Des données qui confirment le fenouil comme un traitement efficace et sûr pour réduire les symptômes de la ménopause sans effets secondaires sévères.

Ainsi, la consommation 2 fois par jour de fenouil comme phytoestrogène réduit les symptômes de la ménopause, cependant son profil d'effets secondaires restent encore à préciser.

May 17, 2017 Study Confirms Benefits of Fennel in Reducing Postmenopause Symptoms et Menopause May 15, 2017 doi: 10.1097/GME.0000000000000881 Effect of Foeniculum vulgare Mill. (fennel) on menopausal symptoms in postmenopausal women: a randomized, triple-blind, placebo-controlled trial

MÉNOPAUSE : Du fenouil contre les bouffées de chaleur – Menopause
Plus de 100 études sur la Ménopause


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine