Depuis quelques temps, j'ai la chance de pouvoir vous présenter des produits de la marque Devolo. Cette fois-ci, il s'agit de quelques produits de la gamme Home Control qui permet de rendre votre maison "connectée". Et à l'approche des vacances d'été, cela pourra en intéresser plus d'un.
Une gamme complète.
La gamme de produits Home Control permet de couvrir tous les besoins dans la maison. On y retrouve le pack de démarrage nécessaire pour toutes installations. Ensuite il y a un détecteur d'eau, une sirène d'alarme, un détecteur de fumée, détecteur d'humidité, un thermostat d'ambiance, un thermostat de radiateur, un détecteur de mouvement, un interrupteur intelligent, et une télécommande. Ce qui fait déjà pas mal.
Parmi cette liste, j'ai donc reçu le pack de démarrage, le détecteur d'eau et la sirène d'alarme. De quoi s'amuser pour réaliser certains scenarii.
Le pack de démarrage Home Control
Celui-ci contient la box qui permet de contrôler tous les autres produits, une prise intelligente et un capteur d'ouverture. Ne serait-ce qu'avec ces trois éléments, on peut commencer à s'amuser. Mais avant, il faut brancher ces trois appareils.
la Box
Je dois vous avouer qu'au début, je me suis demandé comment cela pouvait fonctionner avec mon installation électrique. Pour commencer, il faut s'inscrire sur ce site et ça ne plaira pas à ceux qui ne veulent pas donner leurs informations personnelles. Après s'être enregistré, il faudra donner son adresse (pour la météo...hmmm) mais c'est optionnel.
Il faudra donc relier la box au réseau sans quoi rien ne sera possible. Donc un switch ou un CPL avec plusieurs prises Ethernet sont les bienvenus. Une fois cette étape passée, la box se mettra à jour. Ne vous inquiétez pas si cela met plusieurs longues minutes. Mais ca y est, il est enfin possible d'y associer les autres éléments du kit de démarrage.
Le capteur d'ouverture
Après avoir sélectionner que je voulais ajouter le détecteur d'ouverture, il m'a suffit de regarder les quelques vidéos afin de le faire fonctionner. Par exemple:
Une fois installé, on peut voir ce qui se passe sur le site. Et on constate que ce détecteur mesure aussi la température et la luminosité.
La prise intelligente
Dernier appareil du pack, la prise intelligente permet de brancher n'importe quel type d'appareil et de pouvoir y jouer des scenarii.
De la même façon, l'installation se fait automatiquement en suivant quelques vidéos.
Le détecteur d'eau.
Ici on aura la même chose. Une installation aisée et plug'n play en suivant les vidéos.
reste à trouver l'utilisation et l'interaction avec les autres éléments.
La sirène d'alarme
Bon ça a l'air un peu plus compliqué vu le contenu du packaging mais au contraire c'est assez simple.
Maintenant que tous les appareils sont connectés et en place, il est possible de passer à la configuration des scenarii et voir comment les créer.
Les règles
Ici, on va définir ce qu'il se passe quand une action arrive. Un peu capricieux au départ, tous mes appareils n'étaient pas reconnus dans la liste. Par exemple impossible de créer une règle à partir du détecteur d'ouverture ou celui d'eau. Mais une fois ce problème passé (à force d'essayer plusieurs fois), il est donc possible de créer plusieurs règles.
Pour ces vacances
Et comme je le disais supra, les vacances arrivant, on peux imaginer quelques règles comme si le détecteur d'eau se déclenche, nous envoyer un mail ou un SMS afin que nous soyons prévenus. Si la prise intelligente est à coté et que des appareils sensibles y sont branchés, il est possible de tout couper.
Tout comme le détecteur d'ouverture peut être couplé à l'alarme mais aussi nous prévenir par SMS.
Pour tous les jours
Si vous avez des enfants en bas age, le détecteur d'ouverture peut être utilisé en cas d'ouverture d'une fenêtre ou bien de l'armoire à pharmacie.
Et comme celui-ci est pourvu d'un capteur de température, il est possible de lancer le chauffage si la température devient trop basse ou bien la clim si celle-ci dépasse les 26°.
A vous de trouver les règles que vous souhaitez utiliser.
L'interface Web du Home Control
Afin de se familiarisé avec l'interface, passons en revue les différents menus, car l'aide en ligne ce n'est vraiment pas ça.
On commence donc par le tableau de bord où il est possible d'afficher ce que l'on veut, la météo, les dernières actions relevées, l'état de différents appareils etc... Comme on peut le voir, la météo ce n'est pas ça non plus, j'ai essayé avec différentes grandes villes, impossible de trouver la météo...
Le second onglet présente la liste des appareils que l'on a ajoutés. Il donne en plus l'état de la pile pour ceux en ayant une, l'état de l'appareil, si il est actif ou non, la consommation pour la prise et la température... Bref toutes les infos en un coup d'œil.
Pour certains, il est possible d'avoir des informations supplémentaires comme pour le détecteur d'ouverture qui affiche un graphique assez complet.
On a ensuite l'onglet groupe qui permet d'une part de modifier le nom des emplacements mais surtout de regrouper plusieurs appareils dans un groupes et ainsi réaliser d'un seul coup la même action pour tous les appareils du groupe. Comme par exemple de couper toutes les prises en une seule action. Bon dans mon cas je n'ai qu'une seule prise, mais l'idée est bien là.
Ensuite, on passe à la minuterie, où il est possible de donner des actions pour des jours bien précis. Par exemple, ouvrir tous les jours à 6h30 les volets sauf le week-end. Où alors allumer les prises à certaines heures quand on n'est pas là pour simuler notre présence. J'aurais aimé pouvoir aussi mettre des actions selon le lever ou le coucher du soleil mais ce n'est pas faisable et pourtant on récupère la météo.
On trouve ensuite les scenarii qui permettent de réaliser un ensemble d'action en un seul clic.
La prochaine étape consiste à configurer les adresses à qui seront envoyées les alertes.. Le push une fois l'application android installée est aussi possible tout comme l'envoi de SMS.
Enfin on arrive sur les règles dont on a déjà parlé un peu plu haut. Un peu à la manière de IFTTT, on crée une règle sous la forme SI... Alors.
Il est bien sur possible de combiner plusieurs conditions afin de déclencher une action. Les options proposées sont assez poussées pour convenir à la plupart des utilisateurs.
L'application mobile Home Control
Devolo a prévu une application mobile pour le Home Control. Enfin il s'agit plus d'une version web allégée de l'application déjà présentée, mais celle-ci n'est pas totalement fonctionnelle. Et de n'importe où, il sera possible d'activer nos appareils.
Mon avis
Comme annoncé, l'installation est relativement simple et la configuration plutôt aisée, même si celle-ci est parfois capricieuse. La gamme est jeune et on pourra y voir certains manques mais ceux déjà présents sont plutôt sympa et permettent une bonne approche. L'utilisation du protocole ouvert zwave est une bonne nouvelle car en plus des produits devolo, il est possible d'utiliser d'autres produits d'autres marques. Pour ce point je n'ai pas pu faire de test... Et en plus d'utiliser d'autres produits, il est possible d'utiliser l'application ifttt pour créer d'autres règles.
Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur: Xbox/PS3 : Initiald0613 ou PS4 et Xbox One