Magazine Finances

L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat

Publié le 26 mai 2017 par Alsagora @alsagora
L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat
Près de 60 000 entrepreneurs font faillite chaque année en France. C’est pour les aider à rebondir que 60 000 rebonds est née en 2012, sous l’impulsion de Philippe Rambaud.A Strasbourg, Georges Reiss préside depuis un an l’association qui agit sur toute la région Grand Est .
Beaucoup d’entrepreneurs qui ont vu leur société liquidée vivent un triple traumatisme : personnel, professionnel et financier. Leur permettre de rebondir présente un double intérêt : les aider à retrouver une dignité et une place dans notre société, et d’autres part relancer des talents dont l’économie française a tant besoin.60000 rebonds a développé et met en oeuvre un processus d’accompagnement éprouvé pour une durée maximale de deux ans, grâce au soutien actif et l’engagement de nombreux bénévoles, partenaires privés ou institutionnels.Une première phase de coaching permet au candidat de reprendre confiance, d’analyser les raisons de son échec et d’assumer sa part de responsabilité. Ensuite un parrain lui est affecté avec une double mission : faire émerger un nouveau projet professionnel et accompagner sa mise en oeuvre. Le parrain peut mobiliser toutes les ressources et expertises disponibles au sein de l’association.
60 000 rebonds, association reconnue d’intérêt général
60 000 rebonds a été reconnue récemment association d’intérêt général à caractère social. Une très bonne nouvelle se réjouit Guillaume Mulliez, son nouveau président national, qui déclare : « C’est la reconnaissance du travail de l’ensemble de nos bénévoles pour accompagner le rebond des entrepreneurs dans la difficulté après avoir connu la faillite. Nous vivons cette décision du ministère des Finances comme un encouragement à notre action et à notre implication pour faire évoluer le regard sur l’échec en France ».
À ce jour, près de 500 bénévoles aident 200 entrepreneurs dans une douzaine de métropoles.  Guillaume Mulliez s’est donné pour objectif de structurer 60 000 rebonds en vue d’accompagner plus de 1 000 entrepreneurs par an à l’horizon 2020. Cela implique l’ouverture d’une quarantaine de bureaux et le recrutement de nombreux bénévoles (coach, parrain, experts) ainsi que de quelques permanents. Les fonds nécessaires au fonctionnement sont collectés auprès de partenaires sensibles à cette belle cause. Le statut d’association d’intérêt général, qui permet de défiscaliser jusqu’à 60% des dons, devrait faciliter la tâche.
Après 1 an de Présidence, Georges Reiss partage sa vision durable pour 60 000 rebonds Grand-EstCréée en novembre 2014, l’association 60 000 rebonds Grand-Est, basée à Strasbourg, a accompagné en 2016 une dizaine d’entrepreneurs en rebond, dont 4 ont déjà rebondi dans un nouveau projet.En 2017, l’objectif de l’association régionale est d’accompagner 20 entrepreneurs en rebond sur l’ensemble de la région Grand Est. En 2018, avec le développement de l’antenne existante à Strasbourg et l’ouverture envisagée de nouvelles antennes, à Mulhouse et Metz ou Nancy ; l'association ambitionne d’accompagner 30 entrepreneurs en rebond.
L'assemblée générale de l'association 60000rebonds Grand Est se tiendra le 30 mai prochain, dans les locaux de  EY – Strasbourg
Source : 60000rebonds Grand Est
EN SAVOIR PLUS


L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat60000 rebonds, association loi 1901 reconnue d’intérêt général à caractère social a pour vocation d’épauler les dirigeants qui ont été confrontés à la liquidation de leur entreprise.Ceux-ci subissent bien souvent un traumatisme tout à la fois financier, professionnel et personnel. L’association les aide à sortir de l’isolement, pour mieux rebondir vers un nouveau projet professionnel.« La ressource la plus rare, dans l'entrepreneuriat, c’est l’entrepreneur... Pourtant, tous ne réussissent pas du premier coup. Alors comment faire pour multiplier le nombre d’entrepreneurs qui osent essayer et simultanément améliorer significativement leur taux de réussite ? L’idée de 60 000 rebonds, c’est que tout entrepreneur a le droit d’essayer plus d’une fois, et que la société n’a pas le droit de les inciter à y renoncer. Bien au contraire. C'est pourquoi, 60 000 échecs donnent 60 000 occasions de réussir. » Philippe Rambaud, Fondateur et Président d’honneur de l’association 60000 rebonds
La faillite en France, la honte de l’échec
Plus de 60 000 entreprises font faillite chaque année en France. Cela induit généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour leur dirigeant. Entre problèmes financiers, sentiment d’isolement, stigmatisation sociale et difficulté à reprendre confiance en soi professionnellement, ces entrepreneurs ont du mal à rebondir. Parmi eux se trouvent de très nombreux talents et expertises qui, s’ils restent inexploités, ne contribueront plus à la vitalité de notre économie.Mais rien ou presque n'existe pour les aider à rebondir.L'association 60000 rebonds est née de ce constat et de l'expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud. Cette véritable « centrale de compétences » totalement bénévole est aux côtés des entrepreneurs post-faillite pour les aider à rompre leur isolement et rebondir plus vite. 60000 rebonds entend également contribuer à faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France.Guillaume Mulliez, actuel Président de l’association, poursuit l’impulsion donnée en multipliant les points d’accueil sur l’ensemble du territoire français, afin d’être en mesure d’accompagner un plus grand nombre d’entrepreneurs.
En moyenne, 60% des entrepreneurs accompagnés rebondissent en créant ou reprenant une entreprise tandis que 40% retrouvent un poste salarié. Parmi ces derniers, beaucoup aspirent à recréer une structure à moyen terme, quand ils se seront refait une santé financière.Les entrepreneurs accompagnés par 60000 rebonds trouvent un nouvel emploi dans un délai de 6 à 10 mois ou créent une nouvelle entreprise dans un délai de 12 à 18 mois...
Une association structurée et experte


L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariatUne méthodologie unique pour aider les entrepreneurs à rebondirL’approche de 60000 rebonds mixe un accompagnement individuel approfondi (séances de coaching et business mentoring) et du collectif dynamique avec une réunion mensuelle intégrant des Groupes d’Echanges et de Développement et des ateliers de formation animés par des experts.* EER = entrepreneur en rebond
L’accompagnement bénévole, qui se déroule sur 2 ans maximum, comprend :- L’attribution d’un coach, pour des séances de suivi personnel qui contribueront à reconstruire le socle personnel et professionnel, essentiel à la réussite de l’entrepreneur. 6 à 7 séances de suivi sont prévues par des coachs certifiés et expérimentés dès son entrée à 60 000 rebonds.- Le choix d’un parrain : le parrain est le référent de l’entrepreneur en rebond. Il reçoit une formation spécifique en ce sens. Il joue un rôle de mentor en participant au diagnostic personnel et professionnel pour garantir un accompagnement dans la durée.- Des experts métiers interviennent ponctuellement auprès des entrepreneurs en rebond en fonction des besoins spécifiques que ceux-ci peuvent exprimer dans les domaines RH, juridique, comptable, marketing, commercial, finance, internet, etc- Des groupes de travail : chaque mois, l’entrepreneur peut participer à un GED (Groupe d’Echanges et de Développement). Ce groupe réunit une demi-douzaine de compétences bénévoles pour faire un point d’étape sur son rebond et l’aider à faire avancer son projet selon ses besoins.
Au sein de l’association, l’entrepreneur post-faillite est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent à réussir, mais aussi une ressource pour les autres entrepreneurs confrontés à une situation similaire. Donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun des membres de l’association.
Qui peut être accompagné par 60 000 rebonds ?
L’accompagnement d’un entrepreneur post-liquidation donne lieu à un agrément préalable. Ceux qui souhaitent être aidés par 60000 rebonds doivent avoir été mandataire social d’une entreprise liquidée au Tribunal de Commerce dans les 24 mois précédents (sans restriction de secteur).L’accompagnement est possible, que l’entrepreneur ait ou n’ait pas déjà identifié un nouveau projet, que celui-ci soit de nature entrepreneuriale (création ou reprise d’entreprise, franchise, profession libérale) ou une autre option (salariat ou autre).En revanche, il faut que l’entrepreneur exprime un souhait d’engagement à suivre le programme d’accompagnement.
Des missions de sensibilisation, d’influence et de recherche autour de l’échec et du rebond- 60000 rebonds a animé et participé à plus de 300 conférences ou événements, au sein d’associations professionnelles, d’universités ou de colloques, contribuant à faire changer le regard de notre société sur l’échec. Ces événements s’adressent à toutes les composantes de notre société civile, qu’elles soient professionnelles, institutionnelles ou universitaires.- 60000 rebonds a formulé auprès des pouvoirs publics et de la sphère économique et financière une série de propositions visant à faciliter le « rebond des entrepreneurs » :- L’abrogation de l’indicateur 040 de la Banque de France : celle-ci compte parmi les dix mesures retenues par le Président de la République et s’est traduite par la parution d’un décret en date du 2 septembre 2013.- L’incitation des banques à trouver des moyens de se prémunir contre les faillites, alternatifs à la caution personnelle des entrepreneurs, qui engagent à travers celle-ci leurs biens personnels et leur famille.- L’intégration dans les modalités obligatoires de la création d’entreprise de la souscription à une assurance permettant d’allouer des ressources permettant à l’entrepreneur de gérer son rebond en cas de faillite.- L’association soutient les travaux de recherche d’universitaires sur la question de l’échec et du rebond dont ceux du laboratoire AMAROK dirigé par Olivier Torres et l’EM Lyon.
Une structure de dimension nationale qui s’appuie sur des ancrages territoriaux forts
L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat
Guillaume Mulliez, président 60000 rebonds Auvergne-Rhône-Alpes, a pris la présidence nationale en avril 2016, à la demande de Philippe Rambaud, fondateur de l’association. Son but est d’impulser un nouveau développement grâce à une organisation basée sur le principe d’une fédération de régions autonomes.Ces régions constituent le point d’ancrage de création d’antennes permettant de construire et d’accroître le maillage territorial. La multiplication des points de rencontres et de proximité avec les acteurs économiques locaux sont clefs dans le développement du dispositif de l’association, pour se mettre au service d’un plus grand nombre d’entrepreneurs en difficulté.Un bureau national est le garant de l’harmonisation des bonnes pratiques. Il oeuvre pour structurer, professionnaliser, développer et promouvoir l’association au plan national.Les équipes des bureaux régionaux se sont récemment renouvelées pour mieux s’inscrire dans les objectifs de développement de l’association, et 11 permanents ont été engagés, parmi lesquels un délégué général national, pour soutenir et coordonner les 500 bénévoles.Les antennes régionales sont donc devenues de réelles parties prenantes de leur écosystème socio économique local. Elles ont noué des liens étroits avec les différentes associations et réseaux dédiés à l'entrepreneuriat, les organisations patronales, les experts-comptables, et les tribunaux de commerce afin de réaliser leur mission de sensibilisation auprès de tous les acteurs.
Une association nationale en développementOrganisée en fédération de régions autonomes et présente dans 8 régions avec une implantation dans 17 villes, l’association a accompagné 300 entrepreneurs en 2016, soit le double de 2015.Pour 2017, l’ambition est d’accompagner 500 entrepreneurs et de poursuivre le maillage territorial avec la création de 10 antennes supplémentaires, ce qui portera une présence dans 27 villes.Cette dynamique est la déclinaison du plan stratégique 2020 avec l’ambition de soutenir 2000 entrepreneurs avec une présence dans 60 villes.Par sa démarche volontariste au service du plus grand nombre, 60000 rebonds est d’ores et déjà le 1er réseau associatif français d’accompagnement d’entrepreneurs post-faillite.
L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat
Comment soutenir 60 000 rebonds ?L'association 60 000 rebonds repose principalement sur la solidarité des entrepreneurs en rebond, d'experts bénévoles et de partenaires, dans des démarches individuelles ou collectives.L’association 60 000 rebonds a obtenu le 30 juin 2016 le statut d’association d’intérêt général à caractère social.Ce statut, accordé à l’ensemble des associations régionales 60000 rebonds, facilite l’accès aux dons, que ceux-ci proviennent de particuliers ou d’entreprises. En effet les donateurs bénéficieront d’un reçu fiscal et d’une déduction des revenus imposables.« C’est la reconnaissance du travail de l’ensemble de nos bénévoles pour accompagner le rebond des entrepreneurs qui se trouvent en difficulté après avoir connu la faillite. Nous percevons cette décision du Ministère des Finances comme un encouragement à notre action et à notre implication pour faire évoluer le regard sur l’échec en France ». Guillaume Mulliez.
Il est possible de soutenir l’action de 60 000 rebonds de différentes manières :- Communiquer sur l’association auprès notamment des Entrepreneurs ayant connu une liquidation judiciaire ou dans une phase de difficultés importantes.- Donner du temps en tant que bénévole membre de 60 000 rebonds- Accueillir un entrepreneur en rebond dans son entreprise dans le cadre d’un « job pied à l’étrier » (1)- Soutenir financièrement les actions de 60 000 rebonds- Proposer des partenariats facilitant le rebond des entrepreneursDes partenaires peuvent également aider l’association ou les entrepreneurs en rebond dans le cadre d’un mécénat de compétences.(1) Un « job pied à l’étrier » est un emploi de type alimentaire permettant d’ouvrir des droits au chômage à l’entrepreneur, en le libérant 2 jours par mois pour qu’il continue son accompagnement 60 000 rebonds.
Les partenaires nationaux
L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariatL’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat
Focus sur la région GRAND EST 1. En chiffres :Créée en novembre 2014, l’association 60 000 rebonds Strasbourg a pour objet d’accompagner des entrepreneurs post-faillite en Alsace et d’encourager leur reconstruction grâce au soutien d’un réseau d’experts professionnels locaux.60 000 rebonds Grand Est est une Association inscrite au Registre des Association auprès du Tribunal d'Instance de Strasbourg, reconnue d’intérêt général à caractère socialBasée à Strasbourg, l’association a accompagné en 2016 une dizaine d’entrepreneurs en rebond, dont 4 ont déjà rebondi dans un nouveau projet.
En 2017, l’objectif de l’association régionale est d’accompagner 20 entrepreneurs en rebond sur l’ensemble de la région Grand Est.
En 2018, avec le développement de l’antenne existante à Strasbourg et l’ouverture envisagée de nouvelles antennes, à Mulhouse et Metz ou Nancy ; l'association ambitionne d’accompagner 30 entrepreneurs en rebond.
Chiffres clefs 60 000 rebonds Grand Est :
  • Entrepreneurs en cours d'accompagnement: 9
  • Entrepreneurs ayant rebondi: 4
  • 45 bénévoles, dont: 7 coachs certifiés / 8 parrains / 12 experts / 18 membres actifs
  • Une permanente : Annick Sittler (contact téléphonique au 07 71 89 15 92)
  • Une adresse mail : [email protected]
Sur votre agenda !
  • Fin mai : GED ( groupe de co-développement) autour du projet de création d’entreprise d’une EER
  • 30 mai : AG - Chez EY – Strasbourg
  • A venir : Grand événement de la rentrée Septembre : – Table ronde « En quoi l'échec peut il se transformer en opportunité » en partenariat avec APM en présence de Charles Pépin, Philosophe , auteur d’un livre référence sur l’échec entrepreneurial
Témoignages d’entrepreneurs en rebond
L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariatL’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat
Les partenaires régionauxL’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariatSource : Dossier presse 60000rebondshttp://60000rebonds.com/http://60000rebonds.com/60000-rebonds-en-france/nord-est/L’association 60 000 rebonds Grand Est au plus proche de l’entreprenariat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines