Magazine Culture

Critique Ciné : John Wick 2 (2017)

Publié le 26 mai 2017 par Delromainzika @cabreakingnews

John Wick 2 // De Chad Stahelski. Avec Keanu Reeves, Common et Laurence Fishburne.


Bonne surprise de 2014, John Wick était un film d’action étonnant et froid où Keanu Reeves pouvait montrer toute l’étendue de ses talents (à nouveau). Ce second chapitre de l’histoire de John Wick s’avère plutôt convaincant dans son ensemble, nous offrant une nouvelle intrigue, une nouvelle dose d’action et pas mal de bonnes surprises. Derek Kolstad, qui avait déjà écrit le premier volet des aventures de John Wick se retrouve ici derrière ce tout nouvel opus, de même que Chad Stahelski, le réalisateur, qui se retrouve lui aussi derrière la caméra à nouveau. J’ai toujours adoré les films qui gardent la même équipe quand ils décident de poursuivre leurs aventures dans un nouvel opus. John Wick 2ème du nom aurait pu être un échec mais c’est tout l’inverse. En effet, le personnage revient et il revient en force. J’avais adoré le premier volet et finalement ces nouvelles aventures sont bien loin d’être décevantes. Elles sont toutes le contraire. Le film a même eu droit à plus de temps pour dérouler son histoire, et donc plus de place aussi pour des scènes d’action, ce qui n’est pas plus mal car l’action est clairement ce qui nourri John Wick 2.

John Wick est forcé de sortir de sa retraite volontaire par un de ses ex-associés qui cherche à prendre le contrôle d’une mystérieuse confrérie de tueurs internationaux. Parce qu’il est lié à cet homme par un serment, John se rend à Rome, où il va devoir affronter certains des tueurs les plus dangereux du monde.

L’action se veut ici encore plus folle, plus violente et plus rythmée que dans le premier opus. Ce que j’apprécie avec un tel film c’est que les scènes de combats ne sont pas tournées en gros plan qui durent deux secondes. Keanu Reeves s’est bien entraîné et a la capacité d’être à la tête de ses propres scènes d’action. Le film en profite alors pour nous faire voyager (notamment à Roma) et nous embarquer dans des aventures différentes. Ce nouveau volet se veut plus sombre et son côté sombre s’incarne alors très bien au travers de scènes de nuit ou d’endroits peu lumineux. Cette façon dont John Wick 2 a de jouer avec la lumière (notamment dans la scène d’ouverture) m’a énormément plu. Avec ce second chapitre, le but de l’histoire est de gérer les conséquences des actions du héros dans le premier volet. Au milieu du film, nous avons alors droit à une scène qui nous donne une vision légèrement plus intéressante de ce monde d’assassins, de la façon dont il fonctionne et dont les pièces d’or sont utilisées. Keanu Reeves est de son côté parfait. Il n’y a rien à redire sur le jeu de l’acteur. Bien au contraire. Surtout qu’il est très bien entouré. John Wick 2 fait partie d’une franchise qui pour le moment fonctionne bien. Le troisième volet est en cours d’écriture et le tournage se fera à la fin de l’année…

Note : 8.5/10. En bref, encore un très bon film d’une franchise étonnante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte