Magazine Science & vie

330 - la formation problématique des planètes

Publié le 27 mai 2017 par Jeanjacques

L'ARTICLE

Les premières observations radio de l'objet solitaire et planétaire OTS44 révèlent un disque protoplanétaire poussiéreux qui est très similaire aux disques autour des jeunes étoiles. Ceci est inattendu, étant donné que les modèles de formation d'étoiles et de planètes prédisent que la formation d'un nuage qui s'écroule, formant un objet central avec un disque environnant, ne devrait pas être possible pour de tels objets à faible masse. La découverte, par une équipe internationale dirigée par Amelia Bayo et comprenant plusieurs astronomes de l'Institut Max Planck pour l'astronomie, a été publiée dans Astrophysical Journal Letters.

Les premières observations radio indiquent que l'OTS44 s'est formé de la même manière qu'une jeune étoile.
Une nouvelle étude de l'objet solitaire et planétaire OTS44 a fourni des preuves que cet objet s'est formé de la même manière que les étoiles ordinaires et les naines marron
s - un résultat surprenant qui remet en question les modèles actuels de formation des étoiles et des planètes. L'étude d'un groupe d'astronomes, dirigée par Amelia Bayo de l'Université de Valparaiso et impliquant plusieurs astronomes de l'Institut Max Planck pour l'astronomie, a utilisé l'observatoire ALMA au Chili pour détecter la poussière du disque autour de l'OTS44.
Cette détection a donné des estimations de masse pour la poussière contenue dans le disque, qui place l'OTS44 dans une rangée avec des étoiles et des naines brun
es (c'est-à-dire des étoiles ratées avec trop peu de masse pour une fusion nucléaire soutenue): tous ces objets semblent plutôt similaires , y compris un rapport similaire entre la masse de poussière dans le disque et la masse de l'objet central. Les résultats complètent les recherches antérieures qui ont révélé que l'OTS44 croît toujours en accrétant de la matière de son disque sur lui-même - une autre similitude tellurique entre l'objet et les jeunes étoiles.
Ensemble, il s'agit d'une preuve convaincante que l'OTS44 s'est formée de la même manière que les étoiles et les naines brunes, notamment par l'effondrement d'un nuage de gaz et de poussière. Mais en passant par les modèles actuels de formation de l'étoile et de la planète, il ne devrait pas être possible pour un objet à faible masse comme OTS44 de se former de cette manière. Une façon alternative, la formation d'objets multiples d'un seul coup, avec des objets à faible masse comme OTS44 parmi eux, est contredite par les observations qui ne montrent aucun objet compagnon près de OTS44.
La force du rayonnement provenant de la poussière à la longueur d'onde millimétrique suggère également la présence de gros grains de poussière de taille millimétrique. Ceci est également surprenant. Sous les conditions dans le disque d'un objet de faible masse, la poussière ne devrait pas s'accumuler pour atteindre cette taille (ou au-delà).
Au lieu de cela, les grains de poussière OTS44 semblent croître - et pourraient même être en train de former une mini-lune autour de l'objet; Une autre similitude avec les étoiles et leurs systèmes planétaires.
Amelia Bayo (Université de Valparaiso), qui a mené cet effort de recherche, déclare: «Plus nous connaissons l'OTS44, plus il existe de similitudes avec une jeune étoile. Mais sa masse est si faible que la théorie nous dit qu'elle ne s'est pas formée comme une étoile!
Thomas Henning, de l'Institut Max Planck pour l'astronomie, ajoute: "Il est étonnant de constater comment un observatoire comme ALMA nous permet de voir la moitié d'une masse terrestre de poussière autour d'un objet avec dix fois la masse de Jupiter à une distance de 500 années-lumière. Mais les nouvelles données montrent aussi la limite de notre compréhension. De toute évidence, il reste beaucoup à apprendre sur la formation d'objets astronomiques de bas-masse! "
Le travail décrit ici a été publié sous le nom de A. Bayo et al., «Première détection millimétrique du disque autour d'un objet jeune, isolé, de masse planétaire» dans l'édition du 18 mai 2017 des Astrophysical Journal Letters.

COMMENTAIRES

Ce n'est pas la première observation qui remet en cause le modèle de formation des planètes lui-même lié à celui des étoiles qui suppose une masse critique du nuage pour qu'il s'effondre afin de débuter les opérations de fusion. Ce qui nous surprend, c'est que malgré l'accumulation des preuves démontrant les insuffisances notoires du modèle standard, aucune alternative n'est proposée et encore moins recherchée.

Il faut en comprendre la raison : big bang, théorie de la formation des planètes par effondrement gravitationnel et mode spécial de genèse des planètes forment un tout intimement lié. On ne peut en extraire un élément sans que la construction d'ensemble s'effondre. L'idée centrale est que la matière doit préexister AVANT la formation de l'étoile qui utilise ce matériaux pour se condenser et fabriquer ses éléments. D’où le big bang, ce grand moment où toute la matière universelle est créée pour servir à la formation des étoiles.

La seule alternative plausible à ce big bang c'est celle qui envisage l'auto formation des étoiles par puisement de sa matière première dans la substance de l'espace. Plus aucune condition de masse est alors exigée et les planètes peuvent se former comme les étoiles – ce que décrit cet article. Un petit indice passé inaperçu semble confirmer notre thèse : « Au lieu de cela, les grains de poussière OTS44 semblent croître ». Cela signifie que la jeune étoile continue de produire du matériau et qu'elle ne puise pas celui-ci dans un nuage préexistant.

Pour plus d'informations sur le mode de formation nouveau des étoiles voir :

http://lesnouveauxprincipes.fr/cosmophysique/2-la-naissance-des-etoiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine