Magazine France

le racisme envers nos ami(e)s musulman(e)s tue #Portland

Publié le 28 mai 2017 par Mister Gdec

Voilà un début de ramadan de bien sinistre mémoire. A Portland, dans un tramway, alors qu’un individu violent s’en prenait à deux femmes dont l’une d’entre elles étaient voilée, en proférant des insultes islamophobes, deux hommes se sont interposés pour tenter de les protéger. Mal leur en a pris puisque l’homme s’est alors retourné  et les a poignardés. L’un des intervenants a été déclaré mort sur les lieux du drame à l’arrivée des secours et un second est décédé à l’hôpital. Une troisième personne a été légèrement blessée. L’assaillant a été arrêté après avoir fui les lieux. Il a été identifié comme étant Jeremy Joseph Christian, un homme de 35 ans, familier des mouvements suprémacistes blancs. Il est actuellement en détention.  » (source)

le racisme envers nos ami(e)s musulman(e)s tue #Portland

le racisme envers nos ami(e)s musulman(e)s tue #Portland
source

Les coups de couteau mortels se sont déroulés vers 16h30 vendredi. Les deux victimes sont un sergent à la retraite, Ricky Best, 53 ans, et un diplômé du Reed College Taliesin Myrddin Namkai Meche, 23 ans.  La troisème personne blessée est Micah David-Cole Fletcher, 21 ans.

le racisme envers nos ami(e)s musulman(e)s tue #Portland
source

L’agresseur, Jeremy Christian, âgé de 35 ans, a été aussitôt incarcéré dans une prison du comté de Multnomah. Il est connu localement pour être un activiste suprémaciste blanc. On sait qu’il a assisté à une « Marche pour la liberté d’expression » à Montavilla, armé d’une batte de baseball, en avril. Il portait un drapeau américain comme cape (voir photo). Les policiers ont confisqué sa batte après qu’il ait tenté d’agresser des manifestants de gauche. Christian a également crié des insultes raciales tout au long de la journée et a été photographié en donnant le salut nazi. (source)

le racisme envers nos ami(e)s musulman(e)s tue #Portland

Certains tentent déjà de nier le caractère raciste de l’agression, invoquant une possible santé mentale altérée du meurtrier. On doit s’interroger dans ce cas sur la généralisation intolérable des discours racistes stigmatisant toujours la même communauté, que ce soit aux USA ou en Europe, et leur portée dramatique, justement,  sur des cerveaux dérangés. Les personnalités de premier plan, qu’elles soient « intellectuelles », médiatiques ou politiques qui propagent des propos d’une violence sans précédent (encore un exemple récent ici) en direction de nos ami(e)s, qu’ils soient juifs,  musulmans ou de toute autre confession, origine sociale, ethnique ou géographique, ont une lourde responsabilité morale dans les passages à l’acte. Ils ne peuvent se dédouaner à si bon compte. Nous sommes témoins tous les jours, sous diverses formes, des ravages causés par ce genre de discours sur les esprits vulnérables. On ne peut à la fois désigner l’ensemble d’une communauté comme potentiellement responsable de tous les attentats djihadistes en faisant la chasse (à juste titre) aux propos faisant l’apologie du terrorisme, et se défausser de toute responsabilité quand il s’agit comme ici de terrorisme d’extrême droite, et des propos qui incitent à ce genre de violence raciste. Deux poids, deux mesures. Il faut que ça cesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog