Magazine

Circulaire linéaire

Publié le 28 mai 2017 par Santamaria

Une première circulaire importante vient d’être émise par le nouveau gouvernement pour proposer de nouvelles règles de gouvernance (ou rappeler certains règles implicites qui ne furent guère respectées par le passé…). Bravo ! Je l’ai dévoré avec avidité me disant que, peut-être, allait-elle poser les jalons d’une autre façon de travailler en groupe que les classiques documents linéaires. Il n’en est rien hélas. Tout y est intéressant et va dans le bon sens mais elle aurait pu descendre un peu plus bas pour proposer aussi de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler ensemble.

J’ai pris le temps, histoire d’illustrer concrètement ce que peut donner une présentation sous forme de cartes d’idées ou mind map, de traduire cette circulaire linéaire, rédigée avec un outil de type traitement de texte. Notons au passage que ce n’est pas en « rétro ingénierie » comme ici que les cartes d’idées présentent le maximum d’avantages mais dans l’assemblage collectif de nouvelles idées, de cartes préparant les négociations (exemple mise au point du nouveau code de travail….)

Donc voici une copie d’écran d’une partie de la circulaire :

Circulaire du 24 mai 2017 relative à une méthode de travail gouvernemental exemplaire, collégiale et efficace
Et voici la même circulaire résumée dans une carte d’idées (les petites icônes, marques de mon opinion personnelle, pointent ce qui me semble plutôt nouveau par rapport au fonctionnement des gouvernements précédents…).

Circulaire linéaire
Lecteur(trice,) gentil(le) lecteur(trice) peux-tu me dire en commentaire qu’elle est la forme qui te semble le plus simple à comprendre ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santamaria 310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte