Magazine Environnement

La ville de Poitiers diffuse son guide handicap et accessibilité, intitulé « Partager la ville, un engagement citoyen »

Publié le 29 mai 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

La ville de Poitiers diffuse son guide handicap et accessibilité, intitulé « Partager la ville, un engagement citoyen »Dans le cadre de l’amélioration des services de la ville en faveur du principe de « l’usage pour tous », la Ville de Poitiers a créé un guide « Partager la ville, un engagement citoyen ». On peut découvrir à l’intérieur, et ce, au fil des rubriques, une sélection d’informations qui pourront faciliter l’accessibilité aux nombreux services destinés aux citoyens : logement, déplacement, santé, travail…

Un employeur public s’engage pour l’accessibilité et la solidarité de ses concitoyens !

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité́ des chances, dite « loi handicap », présente l’accessibilité universelle comme l’un des piliers de ce texte : l’enjeu partagé par toutes les parties prenantes d’une politique handicap globale, c’est-à-dire, l’accès à tous pour tous.

L’accessibilité́ ici mise en lumière dans ce guide, fait référence non pas à l’accessibilité́ dans sa définition, et extrêmement techniciste, mais dans la manière dont elle est appréhendée et mise en œuvre aujourd’hui dans les politiques publiques. La diffusion d’un tel support auprès de l’ensemble des habitants d’une même ville, qui se partagent les mêmes espaces et mêmes services, va permettre de questionner ce concept d’ « accessibilité́ », dans la manière dont il est érigé́ dans le quotidien du vivre ensemble. La manière de voir si cette pratique de coresponsabilité fonctionne, sera dans un premier temps de comptabiliser le nombre de guide téléchargés, distribués, et de mettre à disposition des questionnaires de satisfaction dans les principaux accès des services de la ville. Comme cette approche va au delà de l’aménagement bâtimentaire, la réussite de cette pratique nécessite du temps et de l’accompagnement au principe de  l’usage pour tous.

Pour aller plus loin :

Partager la ville, un engagement citoyen


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte