Magazine Décoration

Le Wax à l’honneur

Par Myhomedesign

Vitaminé, coloré et graphique, le wax s’est naturellement imposé sur le devant de la scène déco et a su séduire de nombreux designers. Zoom sur cette tendance qui va mettre de la bonne humeur dans votre intérieur ;)

tissus-tropicaux-wax-ikea-myhomedesign

C’est en Indonésie qu’il faut aller chercher ses origines. C’est en effet là qu’au XIXe siècle des colons anglais et hollandais se sont inspirés du batik javanais teint à la cire (d’où le nom « wax » qui signifie « cire » en anglais) pour créer leurs propres tissus colorés. Ces tissus ont tôt fait de séduire les soldats ghanéens qui combattent alors aux côtés des Hollandais : ils les ramènent chez eux et la grande histoire d’amour entre l’Afrique et le tissu wax peut commencer !  Et parce que le wax n’est pas juste un tissu coloré, il peut porter des messages commémoratifs, religieux, politiques, sportifs et même poétiques.

S’il était à l’époque entièrement fabriqué à la main, le tissu wax est désormais le plus souvent réalisé grâce à une machine qui appose d’abord une cire sur les deux côtés du tissu en coton puis des couleurs secondaires pour réaliser des motifs grâce à des planches d’impression.

Aujourd’hui, son esthétisme très graphique inspire plus que jamais les créateurs. On n’hésite plus à « waxer » les appartements en petites touches avec des coussins ou du linge de lit pour égayer nos nuits. Le wax s’invente une nouvelle histoire et s’enrichit d’influences urbaines.

cache-pot-tissu-wax-myhomedesign

meuble-bamako-wax-maisons-du-monde-myhomedesign

coussins-ikea-tissu-wax-myhomedesign

tissus-wax-myhomedesign

collection-maisons-du-monde-tasses-motif-wax-myhomedesign

Si vous hésitez encore et ne savez pas comment intégrer le tissu wax avec style dans votre intérieur, commencez par petites touches : deux coussins pour égayer un canapé de couleur neutre, des sets de table pour dynamiser une vaisselle un peu trop sage ou encore une parure de lit électrique pour faire venir l’été. On peut s’arrêter là et notre chez-nous aura déjà gagné en personnalité, mais on peut aller plus loin en associant notre déco wax à des couleurs vives complémentaires sans motifs. Dans les deux cas, la bonne humeur sera de toutes façons au rendez-vous ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Myhomedesign 4718 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine