Magazine Société

Un transfert pharaonique

Publié le 30 mai 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le mardi 23 mai 2017, un lit et un char funéraires du trésor de Toutankhamon ont été transportés au GEM, Grand Egyptian Museum, encore en construction, près des Pyramides de Guizeh. Tarek Tawfik, responsable du GEM, a révélé que pour ce transport en camion hautement sécurisé, les deux pièces avaient été enveloppées dans des matériaux sans acidité pour qu'elles ne soient pas endommagées. Le lit funéraire est en bois recouvert de feuilles d'or et décoré avec la tête de lion de la déesse guerrière Sekhmet.
Ce musée, en construction depuis 2003, devait ouvrir en 2015 mais plusieurs événements de la vie politique du pays en ont perturbé le déroulement et il n'ouvrira qu'en 2018, partiellement. Le budget initial a été largement dépassé. L'actuel musée du Caire, sur la place Tahrir depuis 1902, abrite les immenses collections de l'Égypte antique et est arrivé à saturation, d'où la construction du GEM. Cet immense ensemble s'étendra sur 47 hectares et abritera près de 100.000 pièces, dont les 4.500 du trésor de Toutankhamon, que découvrirent en 1922 dans la vallée des Rois les célèbres égyptologues britanniques Howard Carter et Lord Carnarvon. Il comportera notamment 24.000 m2 de salles pour les expositions permanentes, un auditorium et une salle de cinéma.
Cependant, en raison de sa fragilité, la momie du jeune pharaon, mort à 19 ans en 1324 avant J.C. après avoir régné neuf ans ne quittera pas sa tombe de Haute-Égypte.
Ce déménagement fait partie d'un programme mené en collaboration avec l'Agence japonaise de coopération internationale JICA.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine