Magazine Finances

Diatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de Paris

Publié le 30 mai 2017 par Alsagora @alsagora
Diatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de ParisLe 22 mars dernier, l’ entreprise de services numériques alsacienne Diatem (*) a officialisé son partenariat avec l’Institut Henri Poincaré (IHP) de Paris en présence de son directeur, le célèbre mathématicien Cédric Villani.

Ce partenariat s’illustre sous la forme d’un mécénat de compétences destiné à accompagner le projet de création de la Maison des Mathématiques.

HP / Diatem, la convergence des idéesDepuis 2011, une confiance mutuelle nourrie d’affinités de points de vues s’est instaurée entre les deux partenaires. Cédric Villani se définit comme « agitateur intellectuel » désireux de créer des ponts entre la recherche académique et la sphère économique; une démarche à laquelle Diatem est particulièrement sensible. Dans la sphère des Nouvelles Technologies, les métiers et les innovations sont interdépendants ; la production intellectuelle des centres universitaires et des instituts de recherche nourrit intimement les avancées du monde professionnel et économique. Aujourd’hui, la France a besoin de créer des écosystèmes qui permettront aux chercheurs et ingénieurs des universités françaises de collaborer efficacement avec les entreprises du numérique. (cf. les modèles de L’EPFL de Lausanne ou la Biotech à Boston.)
Tradition et rayonnementL’Institut Henri Poincaré, créé en 1928, est un haut lieu d’échanges et d’expérimentation entre les mathématiciens français et étrangers. D’ici 2020, il achèvera sa plus importante mutation depuis sa fondation avec la création d’un nouvel espace La Maison des mathématiques.Le projet porté par Cédric Villani et Jean-Philippe Uzan (Directeur adjoint de l’IHP) est l’accroissement de la capacité d’accueil du service dédié à la recherche et l’extension de l’Institut avec un espace d’exposition, d’interactions et de médiation scientifique ouvert au grand public en plein coeur de Paris.Ambassadeur de la cause mathématique en France, en Europe et dans le monde entier, Cédric Villani se consacre ardemment à la promotion des mathématiques avec pour principal objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes.
La recherche: incubateur du numériqueDe Google aux algorithmes, des effets spéciaux du cinéma à nos téléphones portables, de la finance à la domotique, les mathématiques sont devenues omniprésentes et leur compréhension devient essentielle à une bonne adaptation au monde environnant. Diatem ne pouvait que se rallier à l’action pédagogique et citoyenne de l’IHP. Le dirigeant et fondateur de Diatem, Mathieu Haller, souligne la nécessité de créer de l’interdisciplinarité entre les sciences et les acteurs économiques de demain. « Modéliser des processus, effectuer des simulations, anticiper et calculer des risques, analyser des données, les protéger… Les mathématiques sont partout et deviennent d’autant plus incontournables qu’elles sont la clé de l’innovation technologique et interviennent dans la compréhension de problèmes majeurs de notre époque, comme ceux liés au développement durable, au climat, à la santé. Elles nous impactent directement. »Le « Big Data », le deep learning, la sécurisation des données ou l’intelligence artificielle font croître de manière exponentielle la demande en compétences mathématiques. Aujourd’hui, tous les acteurs économiques et politiques y sont confrontés et en saisissent les enjeux en édifiant de plus en plus de passerelles entre le monde académique et les entreprises (ex: la French Tech, Le Plan France Très Haut Débit....).(*) Hébergement sécurisé des données, raccordement Haut Débit, applications et sites web, Data Center et Cloud, Solutions VPN,
EN SAVOIR PLUShttps://www.diatem.net/diatem-devient-partenaire-de-linstitut-henri-poincare/

A propos de DIATEM


cliquez sur l'image pour l'agrandirDiatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de Paris
cliquez sur l'image pour l'agrandirDiatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de Pariscliquez sur l'image pour l'agrandirDiatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de Pariscliquez sur l'image pour l'agrandirDiatem devient partenaire de La Maison des Mathématiques de Parishttps://www.diatem.net/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines