Magazine High tech

[Test] Utawarerumono: Mask of Deception sur PlayStation 4

Publié le 31 mai 2017 par Zaebos @MetatroneFR

Utawarerumono: Mask of Deception – Raconte moi une histoire sur PlayStation 4

Un style atypique

Utawarerumono: Mask of Deception est un visual novel possédant des mécaniques de J-RPG tactique. Je tiens tout d’abord à souligner un point, le genre du jeu à la base est un visual novel, c’est-à-dire que la majorité du scénario est basé sur les phases de dialogues, bien sur il y a des combats tactiques, mais ces derniers sont bien moins nombreux que les milliers de lignes de dialogues présentes dans le jeu. Afin de vous donner une petite idée, en 1 journée de test, j’ai fais 5 combats de 10 minute chacun. Cela n’est en rien un reproche, la trame scénaristique que nous verrons plus tard est d’une grande qualité, mais ce genre de jeu peut rebuter plusieurs joueurs car il n’y a pas beaucoup d’action et énormément de texte, en anglais. Je trouve que pour le genre visual novel, une traduction française aurait été bienvenue pour rendre le jeu plus digeste et ainsi impliqué d’avantage le joueur. Une fois la barrière de la langue dépassée, le jeu est un pur régal. Les personnages sont attachants et le jeu retranscrit parfaitement les situations de joie, de tristesse, l’amitié et les moments tendancieux à double sens, car oui Utawarerumono est à la base un eroge (erotic game) et de ce fait, il y aura parfois des scènes sous entendu ayant un double sens.

test-utawarerumona-mask-of-deception-dialogue test-utawarerumono-mask-of-deception-humour-1 test-utawarerumono-mask-of-deception-humour-2

Un scénario qui part très vite en vrille

Un homme amnésique est perdu dans la forêt enneigée. Malheureusement pour lui, il va faire la rencontre d’une vilaine créature ressemblant à un scorpion géant, n’étant pas armé, ni même courageux, il décide de fuir, mais le sol se dérobe sous ses pieds le faisant tomber dans une caverne. Mais le cauchemar n’est pas fini, il tombe nez à nez avec un slime rose géant pas très amical qui essaye de le dévorer. C’est à ce moment qu’une voix retentit lui demandant de se boucher les oreilles et de se cacher les yeux, un flash inonde la caverne, paralysant le slime, l’homme fuit avec son sauveur, mais qui est-ce ? Une jeune femme du nom de Kuon qui deviendra la protectrice du protagoniste et lui donnera le nom de Haku.

test-utawarerumono-mask-of-deception-scenario-1 test-utawarerumono-mask-of-deception-scenario-2 test-utawarerumono-mask-of-deception-scenario-3

Pleins les mirettes

Le titre étant un visual novel, la plupart des plans sont fixes et ce n’est pas un problème pour Utawarerumono: Mask of Deception. Tout au long du scénario, nous traverserons différents paysages, tous magnifiques. Je tire mon chapeau devant la direction artistique du titre nous offrant de magnifiques dessins de paysages, mais aussi un character design très réussi et très fin, comment ne pas tomber sous le charme de cette petite Kuon ?

test-utawarerumono-mask-of-deception-cinematique

Et les combats dans tout cela ?

La notion de tactical RPG semble avoir été mise de côté, mais elle est bien présente. Les combats de Utawarerumono: Mask of Deception se présentent sous forme d’un terrain quadrillé où se trouvent vos personnages. À chaque début de tour, vous avez la possibilité de bouger vos petits personnages et d’attaquer si la position vous le permet. Les conditions de combats seront affichées afin de vous informer de vos conditions de victoire ou de défaite. Au fur et à mesure de votre périple, vos personnages gagneront des niveaux et de ce fait, améliorant leurs statistiques (points de vie, défense, attaques, vitesse et bien d’autres). Ils apprendront de nouvelles techniques permettant de défendre ou d’esquiver lors d’une attaque grâce à un QTE et augmenteront la fonction d’action chain. Cette action permet lors du QTE d’attaque de faire des dégâts critiques ou d’infliger une altération d’état, ce concept novateur aura plusieurs variantes en fonction de son amélioration de niveau, je vous en laisse la surprise. De plus, vos personnages gagneront des BP (Bonus Points), ces derniers vous permettront d’augmenter une statistique de votre choix. N’oublions pas que le jeu est un tactical RPG, de ce fait, les codes connus du genre sont présents ici à commencer par les affinités élémentaires. Les ennemis seront sensibles à un élément parmi les 7 présents à savoir : le feu, l’eau, le vent, la terre, la lumière, les ténèbres et l’élément neutre. Il faudra donc utiliser le bon élément afin de vous donner un avantage tactique, mais ce n’est pas tout, car le terrain jouera aussi un rôle dans cette gestion d’éléments. Vous pourrez également remonter dans le temps afin de réparer une erreur de placement ou une mauvaise action, ce qui peut être intéressant pour éviter un game over. Il est également possible grâce à certaines aptitudes, d’invoquer des créatures afin que ces dernières vous apportent assistance.

test-utawarerumona-mask-of-deception-combat-3 test-utawarerumona-mask-of-deception-combat-2 test-utawarerumona-mask-of-deception-combat-1

Le jeu en lui-même

Un souci survenant souvent dans les RPG est le fait que notre personnage soit trop faible pour continuer sereinement les combats, sachez que dans Utawarerumono: Mask of Deception, il vous sera possible de rejouer les combats passés pour acquérir de l’expérience supplémentaire. Rajouter à cela qu’il est possible de sauvegarder à n’importe quel moment que ce soit pendant les scènes de dialogues ou pendant les batailles par pression sur le bouton d’option, ce qui est très intéressant sachant que le jeu contient de longues heures de paroles entres les personnages. Le jeu a une durée de vie d’environ 50h, ce qui nous montre que le jeu a un scénario solide vous racontant une histoire de manière complète sans laisser de points non élucidés. Petite mention pour la bande-son qui ravira vos oreilles, cette dernière colle parfaitement au thème et aux émotions retranscrites.

test-utawarerumono-mask-of-deception-kuon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog