Magazine Europe

Jolie perdrix gambra

Publié le 23 juin 2007 par Solentenerife

Eh bien voilà, elle a gagné ma jolie perdrix…
Après l’avoir croisée dans le Barranco del Infierno d’Adeje puis lancé un avis de recherche (quasi) désespéré, je suis heureuse que la communauté des internautes amoureux de Ténérife ait su m’aider à retrouver son petit nom.
Bien plus encore, j’ai aussi reçu un bout de son histoire et même des photos de famille …
Donc, il s’agit d’une Perdrix gambra (ou perdriz moruna en espagnol), pour les fervents latinistes et biologiste elle est plus connue sous le nom de Alectoris barbara (« sans la voix » … je ne peux m’empêcher de remettre ici ce subtil jeu de mots dont la paternité revient à Joseph !).
Jolie perdrix gambraDonc tous ceux (c'est-à-dire France et Albert pour ne pas les citer) qui avaient évoqué la perdrix rouge, bartavelle ou Alectoris rufa en sont pour leurs frais … notre chère amie la perdrix gambra se distingue entre autre de sa cousine par une gorge grise, le brun ocre de son collier et la bande frontale.
Comme je l’avais signalé en commentaire, pour la culture, quand notre barbara chante, on dit qu’elle pirouitte, rappelle, cacabe, glousse ou bien brourit, charmant non ? Ce qui ressemble à des « katchak- katchak », « prrr prrr prrr », « krrrèèk » ou bien « Kri-èh » succesifs selon qu’elle s'envole, est d’humeur badine ou bien effrayée.
J’ai un sourire amusée, rien qu’à vous imaginer, chers lecteurs lire cette dernière phrase à voix haute !
A Ténérife on trouvera cette jolie perdrix disséminée sur l’ile, aussi bien dans les endroits escarpées des barrancos, que sous les couverts des forêts de l’île, jusque dans les paysages volcanique du Teide puisque son caractère robuste l’amène à nicher jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude.
Jolie perdrix gambraC’est dans les recoins rocailleux qu’on la retrouve à l’abri de ses prédateurs (les faucons pèlerins entre autres). Elle s’y reproduit en au printemps au cours des mois d’avril - mai, la femelle pondant de jusqu’à 15 œufs qui après 25 jours d’incubation permettront aux petits perdreaux de voir le jour … Joseph a eu l’occasion d’en croiser un … merci pour la photo !
Si nous avons eu jusqu’à ce jour la chance d’observer cette perdrix, nous pouvons juste souhaiter que cela continue … cette espèce est présente en Afrique, au Maroc et au sein de l’Europe en Sardaigne et dans les îles Canaries, Ténérife en particulier. Cependant sur ces dernières îles, la population est en forte régression entre autre à cause des chasseurs, ainsi la commission Européenne a émis un besoin de protection de notre charmante Pedrix Gambra.
Sources
Oiseaux.net, la fiche de la Perdrix gambra
Commission Européenne, protection de la perdrix gambra
Bibliographie
Guide Heinzel des oiseaux d'Europe : D'Afrique du Nord et du Moyen-Orient
Les oiseaux d'Europe d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Tasskourte
posté le 13 novembre à 23:06
Signaler un abus

Bonsoir! Sauriez-vous s'il en existe en France? Merci d'avance pour l info

Un amoureux de la perdrix gambras

A propos de l’auteur


Solentenerife 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte