Ces quatre gaillards, outre leur petite trentaine et un sens de l'humour bien à eux, partagent également le même éditeur, FLBLB, maison indépendante et de qualité sise à Poitiers.
Pour suivre un ordre arbitraire mais alphabétique, commençons par Robin Cousin. Après "Le Chercheur fantôme" en 2013, chouette polar situé dans un centre de recherche scientifique qui part en vrille sur fond d'algorithmes en folie, est sorti en avril "Le Profil de Jean Melville" dans lequel deux amis d'enfance mènent à nouveau l'enquête, cette fois à propos de sabotage dans le milieu des nouvelles technologies. Mais on ne se frotte pas impunément à Jimini, leader du marché des lunettes à réalité augmentée... Une histoire d'amitié, au suspens rondement mené, qu'on suit avec plaisir et qui devrait relativiser l'enthousiasme des accros à la connexion permanente.
Alexandre Géraudie, lui, s'est fait remarquer par les amateurs d'humour décalé avec "Du pain et des chats" en 2014, comparatif stupéfiant des mérites respectifs du pain et des chats, donc. Il nous revient avec le premier tome d'une future trilogie, "Les Trois jours qui ont changé le monde, tome 1, premier jour" sorti en novembre : à la veille des élections présidentielles, qui ici se gagnent au nombre d'amis qu'on a sur les réseaux sociaux, l'ennemi public numéro 1 s'est échappé de sa prison ultra-sécurisée, semant la panique chez les flics et le bad buzz chez la présidente sortante... L'auteur use à nouveau de son "mauvais esprit" pour nous livrer une satire drôlatique de notre société et de ses travers, vivement le tome 2 (à paraître en août).
Concernant Léo Louis-Honoré, son "Lisa de la Nasa" vous entrainera dans l'Espace aux côté de Lisa, cosmonaute qui dirige une mission vouée à capturer un astéroïde mais les choses se mettent à dérailler sérieusement et, au retour sur Terre, tout le monde, ou presque, a régressé mentalement... Une galerie de personnages bien barrés pour une aventure aux rebondissements loufoques qui nous donne une vision savoureuse de cette institution qu'est la Nasa.
Et pour finir en beauté, Daniel Selig nous offre, avec "Unkungfu", une histoire délirante de cinéaste fou furieux qui, dans les années 30, décide de réaliser le premier film d'Arts martiaux européen et, ce faisant, entraîne dans son délire toute une bande de bras-cassés dont un Chinois, l'acteur principal du film, qui doit, pour éviter de massacrer ses partenaires et maitriser sa force, apprendre le fameux "unkungfu"...
De la science, des nouvelles technologies, du suspens, et surtout beaucoup d'humour à deux balles, comme on l'aime : venez passer un bon moment avec notre quatuor toulousain !
- Horraire
- 15h00-19h00
- Lieu
- Librairie Gibert Joseph 3 rue du Taur 31000 Toulouse
- [email protected]
- Téléphone
- 05 61 11 17 77
- Site Web
- Plus d'infos sur https://fr-fr.facebook.com/giberttoulous...
- gratuit