Magazine

Max | C'est quoi ça un kwassa ?

Publié le 03 juin 2017 par Aragon

kwassa.jpg

Je lis dans les news du jour qu'on reproche en tollé sur la toile les mots de notre Président, sa blague "douteuse" sur les kwassas-kwassas mahorais. Je ne trouve rien à redire pour ma part. Je suis par contre sans voix devant les mots indignés de la "vénérable" Nadine Morano, devant ceux du "Conseil représentatif des Français d'origine comorienne" qui ferait mieux d'essayer de trouver une solution. Je dis aux gens qui poussent des cris d'orfraie, rencardez-vous !

C'est quoi ça un kwassa ? J'en ai plusieurs fois parlé dans mon blogue en évoquant Mayotte. Un kwassa-kwassa c'est une barque de haute mer. Un engin incertain, fragile, pas vraiment fait pour ça, pour affronter la haute mer.

Sur cette barque étroite de presque 10 mètres de long des passeurs peu scrupuleux entassent couchés, embarquent, gens, enfants, cabris, presque veau vache (zébu) mais pas cochon, au ras des vagues. Un kwassa ça part des Comores et ça va à Mayotte en France mais en Comores aussi. Traversée de 70 kilomètres. Un kwassa ça chavire à la moindre grosse vague. Des gens se noient presque tous les jours près des côtes françaises de l'Océan Indien, dans l'indifférence générale. Mayotte est bien loin de Lampedusa.

Notre Président Macron connaît bien ce problème. Il y a des années que l'on essaie de faire mais que l'on ne fait pas. L'immigration massive du reste des Comores vers Mayotte va de Danaïdes en Sisyphe, de Charybde en Scylla... Il est lucide et amer notre Président. Il ne se moque pas, il a de l'empathie, le plus grand respect pour tous ces malheureux attirés par le miroir aux alouettes franco-mahorais. Il ne peut rien.

Le gouvernement comorien ne fait rien. Comme ne font rien les gouvernements africains, sahéliens, maghrébins. La misère est impossible à endiguer. L'Homme qui n'a rien, qui n'a plus rien à perdre prendra toujours la mer. On n'est pas dans la poésie baudelairienne, ces gens-là redoutent et ne chérissent pas la mer. Leur vie n'est que tragédie.

Depuis Noé, pèlerins du Mayflower, irlandais de la Grande Famine, boat-peoples vietnamiens, etc. tous, tous prendront toujours la mer.

Il faudrait une giga-mega volonté commune de tous les gouvernements concernés pour cette tragédie cesse enfin.

Les cons, les ignorants, les aboyeurs, ceux qui ne font rien, ceux qui grandissent dans le confort poussent de grotesques cris moralisateurs sur la Toile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte