Magazine Environnement

Les 7 Merveilles du Monde Antique (7) : Le Phare d'Alexandrie

Publié le 04 juin 2017 par Sasha27 @Sasha_Eklablog

Salut !

Nous touchons la fin de ce voyage à la découverte des 7 Merveilles du Monde Antique !

Tu commences à connaître le principe (donné par Margaux) : tu vas avoir droit à un article par jour, pendant 7 jours (soit une semaine), avec chaque jour une nouvelle merveille à découvrir. Ca sera une sorte de petit calendrier de l'avant des sept merveilles. Comme notre monde contemporain, le monde antique avait bel et bien ses 7 merveilles, qui sont bien trop méconnues du grand public alors qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus !

Pour finir, nous sommes donc en Egypte, mais cette fois-ci à la ville d'Alexandre LeGrand, Alexandrie, et c'est parti pour découvrir le Phare d'Alexandrie !

Bonne lecture !

Les 7 Merveilles du Monde Antique (7) : Le Phare d'Alexandrie
Les 7 merveilles du monde Antique sont des lieux assez mythiques, peu connus, alors qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire dessus. Ces sept merveilles sont réparties là où les civilisations antiques se sont développées, c'est-à-dire autour du Croissant Fertile (Egypte, Mésopotamie) et en Grèce. On peut parler de la Pyramide de Khéops et du Phare d'Alexandrie, en Egypte, mais aussi des Jardins suspendus de Babylone, en l'actuel Irak, la Statue chryséléphantine de Zeus à Olympie, et le Colosse de Rhodes, en Grèce, et également le Mausolée d'Halicarnasse et le temple d'Artémis en l'actuelle Turquie.

Le Phare d'Alexandrie est un des monuments les plus fascinants de l'Egypte Antique, mettant clairement en avant le savoir-faire et les techniques de construction avancées dont faisaient preuve les Egyptiens. Construit sur 15 années jusqu'en -280, il a été pris en charge par l'architecte Sôstratos de Cnide, et était certainement commandité par la dynastie des Plotémée. En marbre, sur 140 mètres de hauteur, on pouvait y voir les bateaux à plus de 50 kilomètres en mer. Il était bâti sur trois niveaux, le dernier servant de faire la lumière nécessaire à guider les navires. Ce phare, en plus de guider les bateaux, était un outil de protection de la ville : en effet, avec des systèmes assez performants avec des tritons de bronze, le phare pouvait facilement prévenir lorsque la ville allait se faire attaquer. Le phare d'Alexandrie est l'un des premiers phares du monde, et a été découvert à la fin du XX ème siècle par des français. Au centre, pour accéder au dernier étage de l'édifice, il y aurait eu un immense escalier double en spirale. Extrêmement solide, il aurait résisté à des vents incroyablement forts et de nombreux ras-de-marrée, bien que ça soit probablement la cause de sa perte. Construit sur l'île de Pharos (qui donna son nom à phare), une immense digue aurait été construite afin de relier le monument à la rive, créant un port à double entrée pour la ville. Ce phare était somptueux et devait témoigner, comme outil de propagande, de la beauté et de la force de la ville d'Alexandrie. C'est un vrai symbole de la ville, même encore aujourd'hui. C'aura été la seule merveille du monde construite pour un intérêt bien précis hors culte / hommage.

Les 7 Merveilles du Monde Antique (7) : Le Phare d'Alexandrie

La construction du phare aurait été presque aussi périlleuse que celle des Pyramides, l'architecte ayant dû employer un nombre incroyable de main-d'oeuvre pour réaliser la construction de ce phare. Une statue de Zeus ou de Poseidon aurait orné le haut de ce phare. Lors de sa destruction au XIV ème siècle, les mamelouks auraient utilisé les pierres du phare pour construire à sa place une citadelle, permettant de protéger les habitants d'Alexandrie d'une éventuelle attaque des Ottomans, qui serait l'actuel Fort Qaitbay. C'est l'une des merveilles du monde où les historiens ont retrouvé le plus de documents le décrivant. Il aurait vraiment fasciné les étrangers. D'ailleurs, ce phare est l'origine de nombreuses légendes et apparait dans de nombreux mythes et histoires (Astérix...). Des fouilles sous-marines sont encore effectuées de nos jours afin d'en savoir toujours plus sur ce phare, et de percer tous ses mystères.

Les 7 Merveilles du Monde Antique (7) : Le Phare d'Alexandrie

J'espère que cet article t'a plu ! C'est ainsi que s'achève notre petit voyage à la conquête des 7 merveilles du monde antique ! J'espère vraiment que cette série d'articles t'a plu !

Sinon, que sais-tu sur le phare d'Alexandrie ? Si tu as des questions ou des anecdotes à partager, n'hésite pas à commenter !

N'hésite pas également à aller (re)lire les autres articles ! Moi, je te donne rendez-vous bientôt pour d'autres articles et beaucoup de nouveautés / surprises à venir, surtout que je suis en vacances donc j'aurai vraiment plus de temps pour développer tout ça. Et, comme j'ai pas mal de voyages prévus pendant les vacances... ;)

A bientôt, bonne journée,

SA.

Les Autres Merveilles du Monde sur le blog : Le Colosse de Rhodes, la Statue de Zeus, le Mausolée d'Halicarnasse, le temple d'Artémis, les Jardins suspendus de Babylone et la Pyramide de Khéops.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sasha27 5874 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine