Magazine Autres sports

Ouverture du sandre en trois actes

Par Guilhem

Après un mois de mai, il faut bien l'avouer, assez décevant en terme de nombre de sorties et de poissons pris, ce long week-end de Pentecôte marquait pour moi l'ouverture de la pêche du sandre sur le lac de Villerest. Une date que je ne pouvais pas manquer !

Un retour sur ce magnifique lac qui s'est finalement déroulé en trois actes d'une demi-journée chacun. Les voici plus en détails ...

ACTE 1 : SAMEDI MATIN

Une première journée de pêche effectuée en bateau en compagnie d'Hervé et qui s'est finalement révélée bien délicate. Les pêcheurs étaient à bloc ... mais les sandres tant espérés se sont largement faits désirer.

Heureusement, le proverbe "quand les sandres ne sont pas là, les matous dansent" nous a bien sauvé la mise. Les silures, particulièrement actifs (l'eau du lac est déjà à un peu plus de 23°C), nous ont en effet permis de passer une session un peu moins monotone.

Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes

Heureusement, à force d'insistance, un sandre est tout de même monté au bateau ! Encore un peu noir mais la fraie semble désormais bien terminée vu l'absence totale de touches sur les secteurs de reproduction désormais ouverts à la pêche. Tant mieux, il y aura moins de massacres que certaines années ...

Ouverture du sandre en trois actes

Un score médiocre mais pas plus mauvais que celui réalisé par la plupart des pêcheurs présents sur le même secteur que nous. Eux aussi ont, semble-t-il, bien galéré. Il y a d'ailleurs eu pas mal de capots. On se rassure comme on peut ...

ACTE 2 : DIMANCHE MATIN

Une seconde demi-journée de pêche réalisée, cette fois-ci, en solo et en float-tube. Eh oui, il faut bien varier les plaisirs.

Une sortie où j'ai décidé de changer complètement de secteur pour voir si l'herbe était plus verte ailleurs, euh ... les poissons plus actifs autre part ! Et ce sont finalement quatre sandres (aucun maillé) et trois silures qui sont montés me voir au cours de la sortie. Mieux qu'hier même si j'aurais préféré que leur taille soit un peu plus importante.

Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes

Enfin bon, je ne vais pas me plaindre car ces sept poissons, eux, sont arrivés jusqu'à la surface. Car, vous me croirez ou non, j'ai quand même enregistré six décrochages au cours de la sortie. Je n'avais jamais perdu autant de poissons (à priori trois sandres et trois silures) dans une même session !

Je pense que ma manière habituelle de pêcher en linéaire depuis un bateau a largement été perturbée par l'utilisation exceptionnelle du float-tube (station assise et angle d'entrée de la ligne dans l'eau bien différent). Je n'ai pas été bon, c'est tout. Pas mal de progrès restent donc encore à faire sur ce point.

ACTE 3 : LUNDI MATIN

Dernier acte marqué par un retour à une pêche plus classique (pour moi) car réalisée en bateau et en duo avec Hervé. Une session où les touches ont été aussi nombreuses que les rares nuages présents dans le beau ciel azur de la matinée.

Malgré tout, nous nous en sortons avec quelques poissons supplémentaires au compteur. Ainsi, deux sandres et trois silures ont finalement été piégés par les petits shads frétillants que nous leurs avons proposés.

Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes
Ouverture du sandre en trois actes

Bref, ce fut une ouverture du sandre relativement difficile pour nous et pour pas mal d'équipages (le nombre de bateaux sur le lac est allé décroissant au cours du week-end). Heureusement que les silures étaient là pour nous sauver la mise !

Retour sur le lac dès samedi prochain. J'espère que les sandres seront un peu plus actifs et les silures toujours présents. Affaire à suivre donc ...

@+ Guilhem COGNET


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guilhem 3225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte