Magazine Société

La Relève citoyenne aura-t-elle lieu aux législatives françaises?

Publié le 06 juin 2017 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) La Relève citoyenne, #MaVoix, A nous la démocratie… les nombreuses initiatives citoyennes émergentes forment ce que l’on appelle l’archipel citoyen. Selon Charlotte Marchandise, ancienne élue par la primaire citoyenne et désormais candidate aux législatives de juin 2017 sous la Relève citoyenne pour la 1e circonscription d’Ille-et-Vilaine, l’archipel citoyen est "un groupe citoyen qui n’est pas d’accord sur tout mais qui veut parler de ses désaccords de façon transparente, publique et constructive".

Une volonté commune qui représente bien les ambitions de chaque initiative citoyenne. Pour la Relève citoyenne, l’objectif est de "faire émerger et d’accompagner des candidats et des collectifs sur tous les territoires à chaque scrutin". La Relève citoyenne propose ainsi à ses membres un support technique, logistique et humain pour faire campagne. Autonome et indépendante des partis politiques, elle est ouverte à tous et gratuite.

Pour les législatives de juin 2017, une petite vingtaine de candidats ont signé la charte de la Relève citoyenne qui s’articule autour de trois grands enjeux: une transition démocratique, écologique et économique. La charte précise également qu’elle aspire à "une société stimulante et durable". Avec la Relève citoyenne, la politique cesse d’appartenir aux professionnels et permet aux citoyens de se réapproprier la démocratie.

* Législatives 2017 en France le dimanche 11 juin 2017 et dimanche 18 juin 2017 en cas de second tour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine