Magazine Afrique

Nous et les Autres - des préjugés au racisme - exposition

Publié le 06 juin 2017 par Busuainn_ezilebay @BusuaInn_Ezile

Nous et les Autres - des préjugés au racisme

Nous et les Autres - des préjugés au racisme - exposition

Une exposition au Musée de l'homme 


Exposition "Nous et les Autres - des préjugés... par mnhn



Avec la volonté d’apporter un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés, le Musée de l’Homme réaffirme son identité, celle d’un lieu de débats, d’échanges et de transmission des savoirs.Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours accessible à tous, qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se mettent en place de tels phénomènes dans des sociétés, à un certain moment de leur histoire.Dans une scénographie immersive originale qui place par exemple le visiteur au cœur d’une salle d’embarquement d’aéroport ou d’une terrasse de café, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des "autres", et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui.Avec "NOUS ET LES AUTRES – Des préjugés au racisme", le Musée de l’Homme donne des clés de compréhension à ses visiteurs et encourage leur réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui persistent dans les consciences.
Nous et les Autres - des préjugés au racisme - exposition
Pour aller plus loin

Nous et les autres Des préjugés au racisme

Évelyne HEYERCarole REYNAUD-PALIGOT


Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l’altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l’aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l’espace public.Avec l’exposition « Nous et les autres », le musée de l’Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l’approche expérimentale et l’étude d’exemples historiques – la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. –, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d’actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d’un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.

Version papier : 19,90 €

INFORMATIONS PRATIQUES

DATES

TRANSPORTS

Bus : lignes 22, 32 arrêts Scheffer ou Trocadéro, lignes 30, 63 arrêt Trocadéro, ligne 72 arrêt Pont d’Iéna (puis remonter les Jardins du Trocadéro)Métro : lignes 6 et 9 Trocadéro (Sortie Avenue Paul Doumer – Musée de l’Homme)Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux parisiens, Vedettes de Paris)Accès voiture : parking Kléber-Longchamp (67 avenue Kléber - 265 places dont plusieurs réservées aux personnes à mobilité réduite, hauteur maximale des véhicules : 1,90 m).Des places de parking GIC sont disponibles aux alentours du musée : 1 place rue Benjamin Franklin, 1 place avenue d’Eylau, 4 places avenue Kléber, 6 places avenue du Président Wilson. Une borne de taxi se trouve à l’opposé de l’esplanade sur l’avenue d’Eylau.

HORAIRES

Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi

RENSEIGNEMENTS


01 44 05 72 72 de 10 h à 18 h, sauf le mardi
contact.mdh@mnhn.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Busuainn_ezilebay 3753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines