Magazine

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Publié le 26 juin 2008 par Famibio

photo_accrocheLes huiles essentielles sont des substances huileuse, volatiles et odoriférantes extraites de fleurs, feuilles, écorces ou encore graines et racines. La qualité des huiles varie considérablement selon le moment de la cueillette, la région de la culture, le savoir-faire du distillateur et le mode de conservation. Les huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau ou par expression (comme les agrumes).

Le rendement dépend de chaque espèce et peut être pour certaines plantes extrêmement faible. A titre d'exemple, il faut 20 000 roses pour obtenir 1 kg d'huile essentielle de rose. Ce faible rendement explique le prix élevé de certaines huiles et la tentation par certains de vouloir les falsifier.

Il est recommandé d'utiliser des huiles essentielles ayant subi un contrôle rigoureux par chromatographie qui analyse précisément les composants de l'huile et permet d'en affirmer la pureté et la qualité. Il est également important de s'assurer que les plantes utilisées sont non déterpénees et que l'extraction se fait sans solvant. L'idéal est d'utiliser une huile essentielle labellisée bio pour éviter le traitement chimique des fleurs et plantes.

La conservation des huiles essentielles nécessite quelques précautions :
- Le flacon doit être fermé hermétiquement et de couleur brune.
- ne pas les conserver au delà de 24 mois et toujours à l'abri de la lumière et de l'air.
- ne pas dépasser les doses recommandée
- Et vérifier toujours les voies d'utilisation possible pour chaque huile car elle varie d'une huile à une autre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Famibio 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte