Magazine High tech

Les nouveautés iOS, watchOS, macOS et tvOS du WWDC 2017

Publié le 06 juin 2017 par Monblgoapple

À toutes les années, Apple invite des milliers de développeurs d'applications iOS au dévoilement des nouvelles versions des systèmes d'application iOS, watchOS, macOS et tvOS.

Il y a eu énormément d'annonces faites durant le WWDC 2017, tellement qu'il était pratiquement impossible de toutes les noter. La présentation d'Apple était vraiment chargée et se déroulait à un train d'enfer.

Regardons en détail chacune des annonces qui me semblait les plus intéressantes pour le commun des mortels !

Les nouveautés d'iOS 11 :

  • Les applications d'iMessages sont maintenant plus facile d'accès, car elles sont situées au bas de l'écran.
  • Tous les messages d'iMessages sont maintenant synchronisés entre les appareils et sauvegardés dans iCloud.
  • ApplePay permet le paiement entre personnes via l'application iMessages. Les sommes transférées seront conservées dans " ApplePay cash card ". Par la suite, l'argent pourra être transféré vers votre compte bancaire. C'est en quelque sort le même principe que PayPal.
  • Siri possède maintenant une voix plus humaine et permet de faire la traduction directement à partir de votre appareil. Vous pouvez poser une question à Siri et ce dernier sera en mesure d'offrir la réponse en plusieurs langues. Cette fonctionnalité est pratique pour les personnes qui voyagent beaucoup.
  • iOS 11 prend en compte vos dernières interactions avec l'appareil et vous suggère certains trucs selon votre utilisation. C'est ce qu'Apple appelle " Machine Learning ".
  • Les vidéos pourront être sauvegardées dans un nouveau format, le HEVC qui selon Apple augmente la compression des vidéos de 50 %.
  • Un nouveau format pour les photos a aussi été introduit. Il s'agit du format HEIF qui, comparé au format JPEG traditionnel, double la qualité de l'image tout en étant 50% plus petit.
  • Le " Control Center " a été grandement amélioré et il est maintenant présenté que sur une seule page. Pour les propriétaires d'iPhone 6S et plus récents, l'option 3D Touch vous permettra d'avoir encore plus de possibilités à l'intérieur même du " Control Center ".
  • Une belle nouveauté est l'ajout de l'option " Do not disturb while driving ". Cette option est similaire à l'option " Ne pas déranger " mais elle s'active lorsque l'iPhone détecte un déplacement. L'option met en veille toutes les notifications et il peut même répondre à votre de place en indiquant que vous êtes présentement en déplacement. Bien entendu, cette option peut être désactivée ou configurée pour filtrer les messages et appels importants (hyper importants). C'est génial et un premier par en ce qui concerne la sécurité en automobile.
  • L'App Store a aussi complètement été redessiné et revu. Après 9 ans, Apple a décidé de se mettre au goût du jour. Les jeux et applications possèdent maintenant leurs propres onglets pour faciliter la recherche et les icones de présentation d'applications sont beaucoup plus gros. La navigation et la recherche sont beaucoup plus faciles.
  • iOS 11 possède des fonctionnalités uniquement offertes sur les iPad Pro.Il est maintenant possible de faire du " Drag and drop ", de faire du multi-select et d'accéder aux fichiers via l'application " Files ". Une nouvelle barre d'applications (comme sur macOS) est maintenant affichée au bas de l'écran. La gestion du multitâche et l'utilisation de deux applications en simltané, sont maintenant un jeu d'enfant. C'est très bien fait.

Les nouveautés de watchOS 4 :

  • Les " Watch faces " peuvent être créées à partir de photos. Le résultat est quelque peu " psychédélique " mais il permet au moins d'avoir une diversité.
  • Ajout de trois " Watch faces " soit, Jesse, Woody et Buzz Lightyear. Trois personnages de Disney.
  • Des activités différentes peuvent maintenant être combinées les unes après les autres.
  • Application " Musique " maintenant beaucoup plus facile à utiliser.
  • L'interface " Bluetooth " de l'Apple Watch peut maintenant être lier à différents équipements de salle d'entrainement et équipement sportifs pour une lecture plus précise et la cueillette d'informations supplémentaires.

Les nouveautés de macOS High Sierra :

  • En ce qui concerne macOS Sierra, les nouveautés ne sont pas toutes visibles à l'œil. C'est le cas de l'implantation du système de fichiers APFS qui remplace l'ancien système de fichiers qui datait de 30 ans. Le nouveau APFS est plus rapide et mieux adapté aux nouveaux supports informatiques qui sont maintenant beaucoup plus gros et rapides.
  • Safari bloque le démarrage de vidéos qui sont programmés pour démarrer automatiquement lors de l'ouverture de certaines pages web.
  • Safari bloque également le " tracking " des sites web que vous visités. Il ne bloque pas directement les publicités mais empêche ces dernières de connaître vos intérêts et par le fait transmettre aux compagnies publicitaires vos intérêts et ce que vous visitez sur le web.
  • Les courriels sont maintenant indexés dans " Spotlight " ce qui vous permet d'y effectuer une meilleure recherche.
  • L'application " Mail " peut aussi être utilisée en mode " split screen ".

Les nouveautés de tvOS :

Vraiment pas beaucoup de choses ont été dites concernant tvOS sinon qu'Apple s'est entendu avec Amazon pour offrir le contenu d'Amazon Prime qui pour l'instant n'était pas disponible sur l'Apple TV. Pour la suite, il faudra attendre à l'automne 2017.

Si vous êtes un développeur, vous pouvez télécharger les versions bêta en suivant ce lien. https://developer.apple.com/download/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines