Magazine Humanitaire

[Israël et les territoires occupés] 50 ans d’occupation : et maintenant ?

Publié le 07 juin 2017 par Frédéric Joli
[Israël et les territoires occupés] 50 ans d’occupation : et maintenant ?

Des enfants à l’est de Jérusalem – Alan Meier – 2006 – CICR

Depuis 50 ans la population palestinienne vit sous l’occupation militaire continue la plus longue de l’histoire moderne. Durant cette période, les politiques d’occupation ont eu pour effet d’exacerber les problèmes humanitaires auxquels des millions de Palestiniens sont confrontés dans tous les aspects de leur vie, et de les priver de tout espoir. De leur côté, les Israéliens ont enduré des conditions d’insécurité permanente.

Il est aujourd’hui capital de réfléchir aux mesures qui doivent être prises pour rétablir et améliorer les conditions de vie des populations concernées afin de respecter leurs droits fondamentaux et de pouvoir envisager une solution politique viable et durable au conflit. Cela exige que l’on s’attaque non seulement aux conséquences mais aussi aux causes profondes du conflit.

De l’avis du CICR, l’une des clés pour parvenir à une solution réside dans la reconnaissance et l’application du droit international humanitaire dans tout le territoire palestinien occupé, sur lequel Israël exerce une autorité de fait – à commencer par le Règlement de La Haye et la IVe Convention de Genève, qui offrent un cadre essentiel pour assurer le respect de la vie et de la dignité des personnes vivant sous occupation.

Étant donné la nature sui generis et universelle du droit international humanitaire, toutes les parties aux conflits – sans exception – sont juridiquement tenues de respecter et de faire respecter ses règles. Le droit souverain d’Israël de protéger ses intérêts légitimes en matière de sécurité doit donc être mis en balance avec son obligation juridique fondamentale d’administrer comme il se doit les territoires qu’elle occupe, et de répondre aux besoins spécifiques de la population palestinienne.

L’établissement et l’expansion de colonies au fil des ans ainsi que le tracé de la barrière en Cisjordanie – au mépris du droit international humanitaire – ont de fait profondément modifié le paysage social, démographique et économique de la Cisjordanie au détriment de la population palestinienne, entravant son développement en tant que nation viable et compromettant les perspectives de réconciliation. (Lire la suite sur le site du CICR)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte